Thèse soutenue

Contribution au pronostic des systèmes complexes. Application aux systèmes énergétiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmad Al Mohamad
Direction : Ghaleb HoblosVicenç Puig Cayuela
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, signal, productique, robotique
Date : Soutenance le 22/10/2021
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Universitat politècnica de Catalunya - BarcelonaTech
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) - Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...)
Jury : Président / Présidente : Louise Travé-Massuyès
Examinateurs / Examinatrices : Fatiha Nejjari, Kamal Medjaher
Rapporteurs / Rapporteuses : Iannuzzo Francesco

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Cette thèse est une contribution au pronostic à base des modèles pour la gestion de l’état de santé d’un système (Prognostics and Health Management (PHM)) en estimant en ligne la durée de vie résiduelle (Remaining Useful Life (RUL)). Le problème majeur dans une telle approche de pronostic est que les modèles de dégradation sont nécessaires à des fins d’estimation et de prédiction. Cependant, cette pratique demande beaucoup d’efforts et de temps de calcul, en particulier pour les systèmes à grande échelle avec des effets de dégradation mutuelle et de détérioration en cascade. Ainsi, ce travail vise à dépasser cette contrainte de connaissance vis-à-vis des modèles de dégradation en proposant une stratégie de PHM basée sur plusieurs approches de pronostic par estimation, avec une possibilité d’adaptation et d’extension selon l’application utilisée. En général, on distingue deux types d’approches de pronostic, global avec une vision macroscopique sur le système ou local allant jusqu’aux composants critiques. Les travaux de cette thèse s’inscrivent dans la 2ème catégorie où l’intérêt final est de suivre la dégradation de quelques composants critiques identifiés et ainsi d’élaborer une stratégie de maintenance conditionnée (Condition-Based Maintenance (CBM)). Pour ce faire, en premier temps, nous avons développé une approche d’estimation par filtre de Kalaman étendu et augmenté (état + paramètres à estimer) pour l’estimation des paramètres et la prédiction de la dégradation des composants critiques. Cela nous a permis d’estimer le RUL pour chaque composant critique sur le système. En deuxième temps, afin d’améliorer la prédiction du RUL, soumis à des incertitudes de modélisation et de mesure au niveau du système, on a opté pour une fusion de deux types de technique, stochastique (par Kalman étendu augmenté) et ensembliste (par zonotopes), en proposant un filtre de Kalman étendu « zonotopique » ZEKF (Zonotopic Extended Kalman Filter). Cela nous a permis d’améliorer l’estimation des paramètres dégradés dont le système est soumis à des bruits inconnus mais bornés. A noter que les zonotopes sont adoptés pour leurs calculs simples en plus de leur capacité à propager des ensembles bornés qui améliorent la précision du RUL estimé. De plus, une condition de robustesse est garantie en raison de l’ajustementoptimal hors ligne basé sur l’inégalité matricielle linéaire (Linear Matrix Inequality (LMI)) des observateurs zonotopiques. En troisième temps, nous avons proposé un pronostic basé directement sur l’estimation par observateurs zonotopiques sans faire recours à un filtre de Kalman étendu. Le calcul du RUL avec ce type d’observateurs donne plus de garanties sur la prédiction de l’état de santé du système en bornant les différentes incertitudes de modélisation et de mesure. Sur le plan applicatif, les approches proposées ont été appliquées à un convertisseur DC-DC faisant partie d’une chaine de conversion électrique dans un véhicule électrique hybride.