Thèse soutenue

Apprentissage et transfert perceptivo-moteur : effet des conditions de pratique sur l'activité exploratoire dans une tâche d'escalade

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Hacques
Direction : Ludovic SeifertJohn Komar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 30/06/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Montagne
Examinateurs / Examinatrices : John Komar, Duarte Araújo, John Van Der Kamp, Karl M. Newell, Natàlia Balague Serre
Rapporteurs / Rapporteuses : Duarte Araújo, John Van Der Kamp

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de cette thèse est d'examiner les effets de différentes conditions de pratique sur l'activité exploratoire qui accompagnent l'apprentissage perceptivo-moteur et facilitent le transfert d’habiletés en utilisant des tâches d'escalade. Pour cela, cette thèse s’est d’abord intéressée à étudier l’effet de l’ajout de variabilité dans la pratique au cours de l’apprentissage. Cette variabilité de pratique a été induite par des variations d'environnement d'apprentissage. Cette variabilité induite est censée favoriser le transfert d’habiletés en guidant l'activité exploratoire des apprenants et en développant la flexibilité du répertoire comportemental. Bien qu’il soit connu que les dynamiques d'apprentissages sont différentes d'un individu à l'autre, les conditions de pratique sont généralement aménagées indépendamment des apprenants. Ainsi, un second objectif était d'examiner chez les apprenants l’effet d’avoir la possibilité d’auto-contrôler les conditions de pratique (i.e., le degré de variabilité) sur les dynamiques individuelles.Les résultats suggèrent que la fonction dominante de l'activité exploratoire des apprenants change avec l'apprentissage, passant de l’exploration d'affordances au contrôle des mouvements. Les comportements visuels que les apprenants utilisaient pour guider les mouvements de leurs mains étaient sensibles aux conditions de pratique, de sorte que la pratique constante favorisait un contrôle visuel direct des mouvements tandis que les conditions de pratique variables développaient un comportement visuel proactif qui pouvait être utilisé dans un nouveau contexte de performance. Cependant, la plus grande variabilité comportementale observée dans les conditions de pratique variable n'a augmenté ni la quantité d'apprentissage des participants, ni leur flexibilité comportementale. Ces résultats plaident à définir l'apprentissage d’habiletés comme hautement spécifique à l’environnement et mettent en avant le fait que les tâches perceptivo-motrices complexes offrent une importante richesse de possibilités de mouvement, y compris dans une condition de pratique constante. La condition de variabilité autocontrôlée semble faciliter le développement de la flexibilité comportementale des participants leur permettant d’exploiter la pratique variable de façon individualisée et donc plus efficacement. Ceci indique que cette condition peut encourager les participants à autoréguler leurs performances plus activement afin de respecter au mieux leur propre dynamique d’apprentissage.