Thèse soutenue

Μοdélisatiοn expérimentale et numérique de l'imprégnatiοn de suspensiοn à travers des milieux fibreux : applicatiοn aux prοcédés LCΜ

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nihad Abdelhadi Ahmed Siddig
Direction : Abdelghani Saouab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 10/09/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ondes et milieux complexes (Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Comas-Cardona
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Bizet, Hatice Sinem Sas, Alex Skordos
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Binétruy, Chung Hae Park

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail examine l'influence de l'ajout de particules sur les composites élaborés par des procédés (LCM). Les chapitres présentés visent à contribuer à la compréhension de la physique de l'ajout de particules aux composites et de la filtration à travers des préformes fibreuses. L'étude met en évidence les paramètres clés qui régissent l'ajout de particules aux composites, en particulier ceux qui interviennent dans le contrôle de la distribution des particules au sein du milieu fibreux à différentes échelles. La thèse présentée vise à aborder la modélisation expérimentale et numérique de l'écoulement de la suspension à travers des milieux fibreux et l'influence de certaines variables sur le processus d'imprégnation et la distribution des particules au sein de la pièce finie.