Thèse soutenue

Implémentation industrielle du "Fog Manufacturing" : défis et applications à la logistique interne dans le contexte de l’industrie du futur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Imen Bouzarkouna
Direction : Christian GoutDavid Baudry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/07/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime) - Laboratoire de mathématiques de l'INSA Rouen Normandie (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1987-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelaziz Bensrhair
Examinateurs / Examinatrices : Christian Gout, David Baudry, Leïla Merghem, Nathalie Mitton, M'hamed Sahnoun, Gülgün Alpan, Mohammed Dahane
Rapporteurs / Rapporteuses : Leïla Merghem, Nathalie Mitton

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde le problème de collecte et de traitement distribué de données massives dans le contexte de l’industrie du futur pour répondre aux exigences de ses applications et surmonter les limitations du "Cloud Computing" en terme de traitement en temps réel et de distribution du calcul. Une approche pour résoudre ce problème consiste à déployer des ressources informatiques de type "Fog/Edge" à proximité des Systèmes Cyber-Physiques (CPS) connectés via l’Internet des Objets (IoT) d’une manière distribuée afin de fournir des réponses/décisions en temps réel. L’objectif général est de surmonter les défis empêchant le déploiement efficace du "Fog Computing" dans les applications de l’industrie du futur. Ces défis étaient définis et par la suite classés en Entrées et Sorties et leur connexité a été étudiée. Cette connexité est nécessaire pour réduire la complexité de résolution de l’ensemble des défis. Afin de contribuer à surmonter l’un de ces défis, nous avons choisi de travailler sur une application de logistique interne dans un atelier de production flexible, vu son adaptabilité à la technologie Fog. Un modèle d’optimisation du coût de déploiement de la solution basée sur le concept de "Fog Manufacturing" a été proposé. Nous avons considéré plusieurs contraintes réalistes, telles que : la capacité de demande, la latence, le nombre maximal de liaison et la couverture souhaitée. Des contraintes liées à la présence et à la communication d’objets mobiles, tels que les AGVs (Automated Guided Vehicles) et aux choix technologiques des connexions filaires, sont également considérés. Ce modèle a été implémenté dans le solveur Fico Xpress et a permis de montrer l’intérêt des nouvelles contraintes par rapport au contexte applicatif, mais aussi par rapport aux résultats existants dans la littérature. La dernière partie de ces travaux de thèse concerne l’implémentation réelle d’une architecture basée sur le "Fog Manufacturing" dans le contexte de la plateforme industrie du futur de CESI. Ce déploiement utilise la technologie "Docker" comme technologie d’orchestration de la couche "Fog". Cette architecture admet comme fonction le filtrage des données avant le stockage permanent dans les serveurs du "Cloud".