Thèse soutenue

Etude expérimentale d'un procédé de valorisation thermochimique de la biomasse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nourelhouda Boukaous
Direction : Bechara TaoukMustapha Chikhi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 26/04/2021
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université de Constantine 3 Salah Boudnider. Département génie des procédés (Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de sécurité des procédés chimiques (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Abdeslam-Hassen Meniai
Examinateurs / Examinatrices : Ammar Bensakhria, Mejdi Jeguirim, Lokmane Abdelouahed, Souad Djerad, Ouacil Saouli
Rapporteurs / Rapporteuses : Ammar Bensakhria, Mejdi Jeguirim

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail avait pour objet d’étudier la valorisation thermochimique de cinq biomasses méditerranéennes, Ciste de Montpelier, noyaux des dattes, noyaux d'olive, coques de pin d'Alep et pailles de blé. Une étude comparative de la pyrolyse a été d’abord menée à l’aide de l’analyse thermogravimétrie (ATG) et d’un réacteur semi-continu. L’ATG a servi aussi pour étudier la combustion du Ciste de Montpellier, la cellulose, l’hémicellulose, la lignine et leurs charbons. Le réacteur semi-continu a permis d’explorer la gazéification du Ciste de Montpellier et des trois biopolymères avec l’air comme agent de gazéification. Une étude cinétique par ATG de la pyrolyse et de la combustion des biomasses a été menée et plusieurs modèles ont pu être examinés. La désoxygénation catalytique dans un réacteur à lit fluidisé de molécules oxygénées représentatives de la composition des biohuiles de pyrolyse a enfin été abordée en utilisant un catalyseur performant, à base de zéolithe modifiée (Fe-ZSM5).