Thèse soutenue

Mécanique et remodelage cardiaque des lésions congénitales obstructives du coeur gauche
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fabien Labombarda
Direction : Farzin Beygui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Soutenance le 19/02/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d’ischémie-reperfusion myocardique (Caen ; 2012-2021)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Mauran
Examinateurs / Examinatrices : Farzin Beygui, Pierre Mauran, Sylvie Di Filippo, Bruno Lefort
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Mauran, Sylvie Di Filippo

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d'analyser en échocardiographie le remodelage et la fonction cardiaque après correction optimale d’un obstacle congénital du cœur gauche et d’identifier de potentiels marqueurs de risque de survenue de fibrillation atriale. Le premier axe de ce travail est une étude prospective multicentrique qui présente le profil évolutif des arythmies atriales chez les adultes porteurs d’une cardiopathie congénitale. Cette étude démontre l’importance de la fibrillation atriale qui devient l’arythmie prédominante après l’âge de 50 ans chez ces patients. Le deuxième axe de travail s’intéresse à la rigidité atriale, un indice échocardiographique corrélé à la présence de fibrose et à la survenue de fibrillation atriale. Nous avons montré que la rigidité atriale est anormale malgré la correction optimale d’un obstacle congénital du cœur gauche, en particulier chez les patients opérés d’une coarctation aortique. Les troisième et quatrième axe de recherche ont exploré spécifiquement le remodelage et la fonction cardiaque après cure de coarctation. Dans la troisième étude, l’analyse en 2D strain a permis d’identifier une forte prévalence de dysfonction atriale chez des adultes et adolescents opérés d’une coarctation aortique. La fonction atriale est influencée par l’anatomie de l’arche aortique ; une relation entre la fonction atriale et la survenue d’évènements cardiovasculaires a été trouvée. Enfin, dans le dernier travail, l’analyse du cœur droit en 2D strain a permis de révéler des anomalies de la fonction ventriculaire droite après cure de coarctation. Nos résultats illustrent l’apport potentiel des nouvelles techniques d’imagerie comme le 2D strain pour identifier des patients à risque de développer une fibrillation atriale dont la prévention est un des enjeux majeurs de la cardiologie congénitale adulte.