Thèse soutenue

Interaction entre le matériau cimentaire et les micro-organismes marins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marine Georges
Direction : Mohamed BoutouilDaniel Chateigner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 22/11/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Claquin
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Boutouil, Daniel Chateigner, Thierry Chaussadent, Françoise Fritz-Feugeas, Marie Salgues, Amel Bourguiba, Martin Ubertini
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Chaussadent, Françoise Fritz-Feugeas

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui, les matériaux cimenaires sont majoritairement utilisés pour la construction d’infrastructures maritimes ou de récifs artificiels. Ces derniers sont rapidement colonisés par un biofilm composé de microorganismes qui au cours du temps peut modifier sa composition et sa microstructure. Dans ce contexte, cette thèse vise à comprendre et suivre les interactions entre les micro-organismes marins et la matrice cimentaire. Les matériaux cimentaires étudiés pendant cette thèse sont le mortier et le béton. Les principaux objectifs associés portent sur la capacité des microalgues à assimiler certains nutriments provenant de la matrice cimentaire. Il en ressort que les diatomées Cylindrotheca closterium peuvent assimiler la silice dissoute provenant du mortier lorsque son milieu en est limité. Par ailleurs, celles-ci sont capables de s’acclimater à la disponibilité en silicium. Un des autres objectifs est d’étudier l’effet du biofilm sur la couche superficielle du matériau en fonction du temps. Des analyses de composition et de microstructure ont été réalisées. Des études accélérées en laboratoire et en mésocosme ont été mises enplace. Une fois immergé, des modifications de la composition du matériau cimentaire ont été observées.L’activité biologique du biofilm a provoqué une augmentation de la dissolution en profondeur de la portlandite. La formation de carbonates de calcium est rapidement observée une fois le matériau immergé en eau de mer. La forme des carbonates de calcium varie suivant que le matériau cimentaire est colonisé ou non. A long terme, la bio-colonisation joue également un rôle protecteur contre la pénétration de ces agents agressifs.