Thèse soutenue

Frittage sous charge pour l'obtention de céramiques structurales transparentes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriel Kerbart
Direction : Sylvain Marinel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : François Valdivieso
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Marinel, Catherine Elissalde, Isabelle Monot-Laffez, Charles Manière, Christelle Harnois
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Elissalde, Isabelle Monot-Laffez

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le spinelle MgAl2O4 est une céramique polycristalline transparente présentant de nombreux intérêts pour l’industrie et la recherche scientifique. La production de spinelle MgAl2O4 transparent requiert un procédé de frittage sous pression, ainsi le frittage micro-onde sous charge a été considéré. Cette méthode de frittage permet la densification de matériau par frittage-forgeage. Les échantillons produit par cette méthode sont donc libres de fluer radialement. Afin de garantir le bon comportement mécanique lors du frittage il est nécessaire de réaliser une étape de pré-frittage. Dans la perspective de produire des échantillons de spinelle MgAl2O4 transparent et aux propriétés mécaniques optimisés, cette étape de pré-frittage est une étape clé. Ainsi, dans un premier temps, les mécanismes de croissance granulaire seront étudiés afin d’en permettre la modélisation. Dans un second temps, nous étudierons les mécanismes de densification et l’impact de la croissance granulaire sur ces deniers afin d’établir un modèle prédictif complet du frittage du spinelle MgAl2O4. Le modèle ainsi établit permettra de déterminer un cycle de frittage optimisé pour l’obtention de céramique pré-fritté qui pourront ensuite être densifiés en frittage micro-onde sous charge. Enfin, l’optimisation de ce procédé pour l’obtention de spinelle MgAl2O4 sera développé.