Thèse soutenue

Régulation épigénétique du développement : approche eco-evo-devo des m6A-épitranscriptomes chez l'huître Crassostrea gigas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lorane Le Franc
Direction : Guillaume RivièrePascal Favrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 18/05/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (Paris ; 2009-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Bousquet-Antonelli
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Rivière, Pascal Favrel, Marc Graille, Céline Cosseau, Charlotte Corporeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Graille, Céline Cosseau

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La méthylation de l’ARN N6-méthyladénosine (m6A) est un nouveau mécanisme de régulation de l’expression des gènes via son implication dans l’épissage, la traduction et la stabilité des transcrits. Cette voie épitranscriptomique, composée de writers, d’erasers, et des readers, régule des étapes clés du développement comme la MZT et la différenciation cellulaire. Cependant, cette voie épitranscriptomique, influencée par l’environnement, montre des différences entre les Vertébrés et Ecdysozoaires étudiés et pose la question de sa conservation dans l’ensemble des Bilatériens et particulièrement chez les Lophotrochozoaires. L’étude de la conservation de la voie épitranscriptomique chez C. gigas a été réalisée par détection de la m6A par dotblot et spectrométrie de masse. Des orthologues de l’ensemble des acteurs de la machinerie ont été caractérisés in silico, et la présence de readers fonctionnels confirmée par RNA pull down/LC-MS2. L’analyse des méthylomes développementaux obtenus par MeRIP-seq montre une dynamique du niveau et de la localisation de la m6A au cours du développement de l’huître. Ces résultats montrent une régulation de la segmentation, de la gastrulation, de la différenciation tissulaire et de la métamorphose par la m6A, chez l’huître creuse. Enfin l’analyse de méthylomes ovocytaires dans des conditions environnementales contrastées démontre une fonction de transmission de trait de vie portée par la m6A chez l’huître. L’ensemble de ce travail a permis de démontrer la conservation du rôle développemental des épitranscriptomes m6A et de leur rôle de vecteur intergénérationnel de traits de vie pour la première fois, à notre connaissance, chez un Lophotrochozoaire.