Thèse soutenue

Du voyage à Paris au tour de France : les récits de voyages des écrivains soviétiques (1922-1991)

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Auteur / Autrice : Tatevik Kharatyan
Direction : Boris Czerny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures etrangères
Date : Soutenance le 11/12/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (Caen ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Rodolphe Baudin
Examinateurs / Examinatrices : Boris Czerny, Rodolphe Baudin, Sophie Cœuré, Luba Jurgenson, Rachel Mazuy, Irène Semenoff-Tian-Chansky-Baïdine
Rapporteurs / Rapporteuses : Rodolphe Baudin, Sophie Cœuré

Résumé

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Durant des siècles, une place particulière est réservée à la culture française dans la société russe et de nombreux écrivains voyagent en France et rédigent des textes sur le pays. Leurs ouvrages sont abondamment étudiés par des chercheurs russes et étrangers. En revanche, le récit de voyage soviétique sur la France est un domaine peu investigué, et pourtant, il présente un intérêt littéraire et historique. Les séjours des écrivains soviétiques à Paris puis dans les différentes villes de la France étaient longuement préparés et dûment suivis par les instances de contrôle. Le texte rédigé à l’issue du voyage devait correspondre aux normes du réalisme socialiste et était relu et corrigé par des censeurs. Les règles sont revues tout au long de la période soviétique et le récit de voyage subit aussi des transformations. De fait, il s’imprègne de la politique du moment, témoigne des événements tragiques et rend compte des relations diplomatiques entre la France et l’URSS. Le rappel intarissable de la notion d’« amitié » entre les peuples traduit la volonté des Soviétiques de préserver des rapports exclusifs. Néanmoins, et cela malgré son aspect fidèle à la propagande d’État, le récit de voyage soviétique hérite des critères et emprunte des images déjà utilisées pour décrire la France dans la littérature russe et française.