Thèse soutenue

Les configurations de la fonction tutorale : l'exemple de la professionnalisation du métier de traducteur-interprète francophone au Vietnam

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Auteur / Autrice : Thi Mai Hu'O'Ng Ha
Direction : Thierry Piot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 08/06/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Veillard
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Piot, Patricia Champy-Remoussenard, Tu Huyen Nguyen Xuan, Jean-Yves Bodergat
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Champy-Remoussenard, Tu Huyen Nguyen Xuan

Résumé

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Notre travail de recherche interroge la formation au(x) métier(s) de traducteur et d’interprète francophone au Vietnam. Nous assistons actuellement à une évolution du rapport entre l’emploi et la formation dans le domaine. La diversité des offres et l’accroissement du marché des emplois liées à l’activité de traduction intensifient le besoin de formation à ces compétences, dont le statut socio-professionnel reste ambigu. C’est dans ce contexte que la question de la professionnalisation par la voie de l’alternance se pose, une problématique encore nouvelle au Vietnam. Nous choisissons par le présent travail de nous centrer sur la fonction tutorale instituée en milieu professionnel, un des paramètres clés du processus d’apprentissage en situation de travail.Le tutorat, dont l’activité propre est peu formalisée et peu reconnue, s’exerce dans des milieux professionnels diversifiés. Le tutorat peut être collectif ou individuel, assuré dans des entreprises ou organisations, par les professionnels dont le métier principal est différent de ceux de TI, ou par les professionnels indépendants qui travaillent pour leur propre compte. Cette diversité de situations tutorales met en jeu des profils de tuteur, des pratiques tutorales et des apprentissages différents, mais qui permettent tout de même d’en saisir les invariants. Comme résultats de la recherche, nous avons identifié cinq configurations tutorales traversées par trois types de tension qui définissent les rapports de dépendance au sein de ces configurations.