Thèse soutenue

Approche par le compromis des pratiques de gouvernance portuaire : pistes prospectives à partir de l'étude des cas des ports du Havre et d'Abidjan
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Auteur / Autrice : Brigitte Daudet
Direction : Aline Scouarnec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 09/03/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Samuel Grandval
Examinateurs / Examinatrices : Aline Scouarnec, Olivier Germain, Frank Bournois, Loïc Millois, Suzanne Marie Apitsa
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Germain, Frank Bournois

Mots clés

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Résumé

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Le monde contemporain demeure marchand et globalisé avec des écosystèmes portuaires qui agissent comme les nœuds d’une mondialisation nomade. La gouvernance des ports est un sujet passionnant qui évolue depuis trois millénaires au gré d’influences qui peuvent être réformatrices, conservatrices, dogmatiques ou encore libérales. L’objet de cette recherche doctorale est d’analyser la gouvernance des ports par l’usage du concept-clé de compromis en interrogeant la capacité des parties prenantes publique, privée et civile à développer des outils managériaux prospectifs dans une sociologie portuaire participative, inclusive et durable. Les fondements théoriques sur le compromis issus de la théorie de la régulation sociale et de la sociologique pragmatique permettent de consolider le cadre conceptuel dans une approche abductive interprétativiste. Le dispositif méthodologique se déploie sur une étude de cas exploratoire (Grand Port Maritime du Havre) et un cas secondaire (Port Autonome d’Abidjan) par l’entremise d’entretiens semi-directifs qui composent un corpus textuel traité de manière qualitative dans une approche réflexive et une mise en perspective prospective par l’usage adapté de la méthodologie de la prospective-métiers. Les principaux résultats de la recherche se déclinent en trois esquisses de scénarios qui travaillent une nouvelle sociologie organisationnelle d’une gouvernance portuaire territorialisée, permettant le développement d’une méthodologie prospective en vue d’appliquer des préconisations managériales innovantes aux services des acteurs publics, privés et civils. Une boîte à outils d’implications managériales et stratégiques est proposée en cinq étapes clés pour une opérationnalisation de la pratique prospective de gouvernance portuaire par le compromis.