Thèse soutenue

Architecture d’un métier : les étudiants architectes entre orientation, socialisation et insertion professionnelles : le cas de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes

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Auteur / Autrice : Bettina Horsch
Direction : Laurent DevismeFrédéric Charles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace
Date : Soutenance le 12/03/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche nantais architectures urbanités - Ambiances, architectures, urbanités (France)
Jury : Président / Présidente : Guy Tapie
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Biau, Corinne Delmas
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Gadéa, Elsa Vivant

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Ce travail de recherche tente d’éclairer les enjeux de la formation initiale des futurs architectes afin de comprendre les processus d’orientation, de socialisation et d’insertion qui interviennent chez les individus qui décident de devenir architecte. Partant du constat que le métier d’architecte a profondément évolué ces dernières décennies, nous étudions la manière dont les établissements d’enseignement supérieur en architecture, plus particulièrement l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, s’adaptent à ces évolutions. Les transformations se traduisent dans les trajectoires scolaires des étudiants, dans les rapports différenciés qu’ils entretiennent à la formation ainsi que dans la manière dont ils essayent de construire leurs parcours professionnels. La méthodologie de recherche repose sur un corpus à la fois quantitatif et qualitatif : la passation d’un questionnaire auprès du public étudiant ainsi que des entretiens menés avec des étudiants en formation et des anciens étudiants de l’ENSA Nantes quelques années après leur diplomation. La structuration de la thèse en quatre parties suit la trajectoire d’un futur architecte : une première partie sous forme d’état de l’art éclaire les enjeux auxquels font face la profession et les écoles ; une deuxième partie met au jour les propriétés sociales, scolaires et culturelles des étudiants et leurs motifs d’engagement vers le métier d’architecte ; une troisième partie s’intéresse aux processus de socialisation dans l’établissement et à la construction du projet professionnel de l’étudiant ; une dernière partie analyse l’accès à l’emploi et les modalités d’insertion, avec une focale sur la licence d’exercice et la figure de l’architecte-ingénieur.