Thèse soutenue

Les ateliers de pratiques artistiques en foyer de vie : contribution aux théories de la reconnaissance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Juvenez
Direction : Alain Patrick OlivierCatherine Nafti-Malherbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 17/09/2021
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Edwige Chirouter
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Josée Plouffe
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Blanc, Estelle Ferrarese

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Depuis toujours, la prise en charge des personnes en situation de handicap a évolué : la considération des personnes « hors- normes » est petit à petit entrée dans la société et l'accompagnement de ces personnes s'est organisée. Depuis une trentaine d'années, les politiques européennes et françaises ont appuyé sur le fait de garantir l'accès à la culture pour tous. Cette thèse propose d'observer des ateliers de pratique artistique qui ont lieu dans des foyers de vie et qui sont menés par des éducateurs de la structure, dans le but de comprendre les expériences de reconnaissance qui s'y vivent et comment elles s'y vivent. La méthodologie employée pour comprendre ces situations d'ateliers (grâce à des observations directes et participantes, complétées par des entretiens) est la théorisation enracinée, analyse itérative des données, entre théorie et terrain. Les analyses ont permis d'identifier des éléments récurrents, indicateurs des experiences de reconnaissance, et de dégager trois axes qui permettent de vivre des expériences de reconnaissance dans ces ateliers : la posture très adaptative de l'éducateur, les modalités techniques de l'atelier et la quête d'autonomie dans l'accompagnement qui mène à une transformation identitaire des participants. Enfin, des pistes pour prolonger cette recherche sont présentées ainsi que les interrogations qu'elle suscite