Thèse soutenue

Exploration des solutions de reconfiguration dynamique pour améliorer la fiabilité des micro-réseaux à courant continu

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Francesco Di gregorio
Direction : Gilles SassatelliAbdoulaye Gamatié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 19/11/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Granado
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Sassatelli, Abdoulaye Gamatié, Bertrand Granado, Camel Tanougast, Thierry Talbert, Arnaud Castelltort
Rapporteurs / Rapporteuses : Camel Tanougast, Thierry Talbert

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes critiques tels que les systèmes de calcul distribués nécessitent une grande fiabilité et résilience pour garantir la qualité du service. De plus, 90% de toutes les interruptions de service subies par les utilisateurs proviennent du système d’alimentation et de distribution électrique. En effet, les systèmes de distribution existants sont centralisés et reposent principalement sur le réseau public. D’autre part, la technologie des microgrid DC est de plus en plus répandue dans les bâtiments, les navires et les centres de données. Il promet un changement d’orientation de la génération centralisée vers une co-génération distribuée et plus verte. Cependant, les architectures de microgrid DC existantes sont statiques, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas changer leur topologie après l’installation. Cet aspect limite la flexibilité et l’adaptabilité du réseau électrique dans un tel scénario hétérogène et variable.Cette thèse propose une nouvelle architecture de microgrid DC qui permet le concept de "Software-Defined Power Domains". En effet, en utilisant le crossbar de puissance conçue, la topologie peut être modifiée dynamiquement par logiciel. Cet aspect améliore la flexibilité du système de distribution d’électricité, qui peut se reconfigurer pour mieux s’adapter à l’état des charges et des sources. En outre, la disponibilité du système est largement améliorée en raison de la redondance du bus et de la segmentation fournie par le crossbar. Enfin, la résilience augmente grâce aux opérations dynamiques capables d’isoler instantanément une défaillance, de reconfigurer la topologie et de restaurer le fonctionnement du système.Dans cette thèse, tous les détails de cette architecture sont fournis. Ensuite, le contrôle et certaines opérations dynamiques sont explorés et testés à l’aide du simulateur PSIM pour valider les hypothèses susmentionnées. De plus, la fiabilité et la disponibilité du système sont largement analysées à l’aide des chaînes de Markov ou des méthodes Monte Carlo lorsqu’on considère des composants avec des taux de défaillance constants ou non constants, respectivement. Enfin, le cas d’étude d'un centre de données alimenté en courant continu sert à valider les avantages de l’architecture proposée. Plusieurs transformations sont appliquées à l’architecture de base qui améliore progressivement la disponibilité et le MTBF du système. Par exemple, l’architecture basée sur crossbars en configuration matricielle augmente le MTBF du système de 4 fois.