Thèse soutenue

Émergence d'un paradigme alternatif de développement technologique pour l'agriculture familiale : les machines post-récolte du quinoa comme bien commun (Argentine)

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Celeste Golsberg
Direction : Pascale MaïziClaudio Guillermo Avilés Rodilla
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Universidad Nacional de Jujuy (Argentine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, environnement et sociétés (Montpellier) - Savoirs, environnement et sociétés (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Didier Bazile
Examinateurs / Examinatrices : Lucila Bugallo, Aline Hémond, Roberto Cittadini
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Albaladejo, Myriam Barone

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

L'Institut national de technologie agricole (INTA) en Argentine a été créé au milieu du vingtième siècle comme une incarnation du paradigme de la modernisation, concentrant son activité sur les moyens et grands producteurs de la région de la Pampa. Les machines destinées à améliorer la productivité des petits agriculteurs dans les économies régionales ne présentaient pas un intérêt général pour l'INTA. En 2005, le Centre de recherche et de développement technologique pour l'agriculture familiale a été créé à l'INTA, démontrant ainsi la nécessité de répondre au développement d'une "technologie appropriée" pour ce secteur. L'un des instituts appartenant au CIPAF, situé dans la région nord-ouest de l'Argentine, a développé un système post-récolte modulaire pour le quinoa destiné aux communautés organisées de la région. Le processus était une méthodologie nouvelle au sein de l'institution qui remettait en question le paradigme technologique actuel. Dans cet article, nous examinons comment un paradigme alternatif de développement technologique est construit et comment il entre en conflit avec le paradigme technologique hégémonique.