Auteur / Autrice : | Ouassim Chahed |
Direction : | Yvan Nommick |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Musicologie |
Date : | Soutenance le 17/12/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle - Centre de recherche Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle |
Jury : | Président / Présidente : Mohamed Zinélabidine |
Examinateurs / Examinatrices : Gisèle Dumas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Francesc Cortès i Mir |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La Tunisie fut l’un des carrefours qui a connu une diversité socioculturelle, à savoir berbère, romaine, arabe, andalouse, turque. La plupart des traces culturelles de ces civilisations sont omniprésentes dans le quotidien tunisien, et surtout dans la musique, traditionnelle et populaire, qui représente toujours un sujet d’acculturation et une interface traduisant les changements multidimensionnels que les sociétés ont toujours enregistrés. Dans la musique tunisienne, on constate la présence d’un aspect pentatonique, dont les formes et les manifestations sont nombreuses. Cet aspect, dont l’origine est inconnue, confirme cette diversité socio-culturelle tunisienne, qui insère la musique, surtout le répertoire du Mâlûf, dans un cadre multiculturel : andalou, turque, oriental, berbère et/ou subsaharien.L’objet principal de cette thèse se rapporte à ce thème, ayant comme objectifs la détermination des différentes manifestations du pentatonisme dans l’expression musicale tunisienne, ainsi que la nature du rapport pentatonisme/modalité, en plus de l’identification d’une relation entre le pentatonisme présent dans les musiques populaire et traditionnelle tunisiennes et avec les régions voisines, à savoir les pays du Grand Maghreb, et enfin les probables origines et provenances.Pour cela, nous avons proposé une approche analytique des répertoires musicaux en question (traditionnels et populaires), tout en nous référant aux résultats des collectes personnelles et aux fonds de la CMAM (Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes) ainsi qu’aux transcriptions réalisées par la Rashîdiyya, afin de mettre en lumière les spécificités et les caractéristiques du système pentatonique présent dans les multiples répertoires de musique tunisienne.