Thèse soutenue

Professionnalisation et identité professionnelle des formateurs en sécurité privée : enjeux et transactions

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Auteur / Autrice : Kananny Ag Hartata
Direction : Thérèse Perez-Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Éducation
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
Equipe de recherche : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Thierry Ardouin
Examinateurs / Examinatrices : Eric Maleyrot
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabrina Labbé, Richard Wittorski

Résumé

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De nos jours, la professionnalisation des métiers de la sécurité privée reste une question centrale dans le processus de développement du dit secteur. Pour les instances étatiques et les acteurs de la sécurité privée professionnaliser suppose donc offrir aux acteurs une formation reconnue, construire un cadre légale régissant les interventions de ces acteurs et l’élaboration d’un code de déontologie strict. Ces mesures ont donc vocation à assainir les métiers de la sécurité privée et y instaurer des attitudes professionnelles. Aussi dans ce travail nous proposons nous de nous intéresser à la question de la professionnalisation des formateur d’agent de sécurité privée. Notre question de recherche se présentera alors comme suite : quels sont les enjeux de la professionnalisation du métier de formateur d’agent de sécurité privée ? Pour répondre à cette question nous tenterons de savoir quels peuvent être les obstacles à cette professionnalisation ? Quelles contradictions peut-il y avoir entre l’obligation de la professionnalisation et les conditions réelles d’exercice du métier de formateur d’agents de sécurité privée ? Quels choix politiques, pédagogiques sont nécessaires à rendre cette professionnalisation effective ? Quelle lecture est ce que les différents acteurs de la formation professionnelle des agents de sécurité privée ont-ils de la notion de professionnalisation des formateurs ? méthodologie: l'enquête se fera au sein de centre de formations professionnel en sécurité privé et dans le centre de formation de Bézier. les outils utilisé seront des entretiens semi directifs, des observations, des focus groupe et des analyses du cours d'action.