Multilinguisme et enseignement / apprentissage des langues en Pays dogon (Mali)
Auteur / Autrice : | Amadou Salifou Guindo |
Direction : | Bruno Maurer, Denis Amadingê Douyon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 08/01/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIPRALANG (Montpellier) - DIPRALANG (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Léo Léonard |
Examinateurs / Examinatrices : Aline Gohard-Radenkovic | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Colette Noyau, Marielle Rispail |
Mots clés
Résumé
La problématique de l'enseignement/apprentissage des langues en général et du français en particulier, en contexte multilingue, fait l'objet d'intenses études depuis quelques décennies. Le cas précis du Pays Dogon (aire géographique et culturelle fortement dialectaliée et où coexistent plusieurs langues africaines et indo-européennes) est très peu étudié. Ce projet de recherche étudie la dynamique sociolinguistique du pays dogon (situé au centre-est du Mali) en vue d'améliorer le processus d'acquisition (enseignant /apprentissage) des langues dans le cadre de la (socio)didactique intégrée langues africaines / langue française (langue seconde et de scolarisation au Mali). Ce qui implique notamment la question de la politique linguistique et la gestion des langues.