Thèse soutenue

Multilinguisme et enseignement / apprentissage des langues en Pays dogon (Mali)

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Auteur / Autrice : Amadou Salifou Guindo
Direction : Bruno MaurerDenis Amadingê Douyon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 08/01/2021
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DIPRALANG (Montpellier) - DIPRALANG (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jean-Léo Léonard
Examinateurs / Examinatrices : Aline Gohard-Radenkovic
Rapporteurs / Rapporteuses : Colette Noyau, Marielle Rispail

Résumé

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La problématique de l'enseignement/apprentissage des langues en général et du français en particulier, en contexte multilingue, fait l'objet d'intenses études depuis quelques décennies. Le cas précis du Pays Dogon (aire géographique et culturelle fortement dialectaliée et où coexistent plusieurs langues africaines et indo-européennes) est très peu étudié. Ce projet de recherche étudie la dynamique sociolinguistique du pays dogon (situé au centre-est du Mali) en vue d'améliorer le processus d'acquisition (enseignant /apprentissage) des langues dans le cadre de la (socio)didactique intégrée langues africaines / langue française (langue seconde et de scolarisation au Mali). Ce qui implique notamment la question de la politique linguistique et la gestion des langues.