Auteur / Autrice : | Frédéric Collin |
Direction : | Lionel Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | PSYCHOLOGIE spécialité Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance le 08/01/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Epsylon (Montpellier) - Laboratoire Epsylon (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : André Tricot |
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Ardelet Massieu, Pom Charras, Arthur Dupuy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Giboreau, Rémy Versace |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre d’une convention CIFRE avec la société ARTHUR DUPUY®, cette recherche s’ancre dans une problématique sociétale actuelle qui est de favoriser l’utilisation des transports en commun aux dépens de l’automobile individuelle. La thèse que nous défendons est que la diffusion d’un parfum d’ambiance dans ces lieux est l’une des solutions qui contribuera à y parvenir. Dans une première partie, nous nous sommes intéressés à mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans les interactions crossmodales audio-olfactives. En effet, il a été montré que le bruit et l’odeur avait un impact négatif sur le confort et le bien-être des usagers des transports. Dans une deuxième partie, nous avons souhaité étudier l’existence potentielle de certaines croyances envers les parfums et leur utilisation qui pourraient mettre en péril la mise en place d’un projet de diffusion : la dangerosité perçue des parfums et l’inférence d’intention de manipulation. Dans une troisième partie, nous avons évalué les effets de la diffusion d’un parfum d’ambiance dans une rame de tramway de la ville de Montpellier, sur l’expérience des usagers. Nos résultats suggèrent que : (1) il est possible d’adresser les nuisances olfactives indépendamment des nuisances auditives, (2) les parfums synthétiques sont perçus comme dangereux pour la santé, et (3) la diffusion d’un parfum dans les rames d’un tramway permet d’améliorer le confort des usagers et de diminuer la perception des nuisances olfactives. Au-delà des apports théoriques et expérimentaux, ce travail transdisciplinaire à la croisée de la psychologie, du marketing et des transports, révèle que l’étude des effets de la diffusion d’un parfum d’ambiance dans les transports en commun sur l’expérience des usagers n’en est qu’à ses débuts. De nombreux travaux sont encore nécessaires afin de mieux comprendre scientifiquement l’impact de cette technique marketing et in fine, d’en exploiter tout son potentiel au service des usagers.