Thèse soutenue

Les représentations du désir féminin dans la poésie latine, de Catulle à Juvénal : contraintes et libertés de l'espace poétique
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Auteur / Autrice : Giacomo Dimaggio
Direction : Bénédicte DelignonMario Labate
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures anciennes
Date : Soutenance le 08/02/2021
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Università degli studi (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Histoire et Sources des Mondes Antiques (Lyon ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Jolivet
Examinateurs / Examinatrices : Bénédicte Delignon, Mario Labate, Jean-Christophe Jolivet, Andrea Cucchiarelli, Pascale Paré-Rey, Biagio Santorelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrea Cucchiarelli, Pascale Paré-Rey

Résumé

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Les travaux qui s’intéressent à l’érotisme féminin dans l’Antiquité considèrent souvent la littérature comme une source à partir de laquelle reconstituer la réalité des pratiques et des mœurs du monde romain. C’est une perspective différente qu’adopte notre étude des représentations du désir féminin chez les poètes latins de la fin de la République au Haut-Empire : nous considérons le désir féminin en tant qu’objet construit et modelé par la littérature, qui doit avant tout aux codes génériques, à la langue poétique et à ses spécificités, ou encore à certains traits auctoriaux. Nous montrons que la poésie est à la fois un espace de liberté et un espace de contrainte pour l’érotisme féminin : nous analysons la manière dont le poète joue avec les codes du genre et les différentes stratégies qu’il met en place pour rendre la représentation du désir féminin acceptable, dans un contexte culturel où il est condamné, voire nié. Pour chaque occurrence, nous étudions l’influence de la forme poétique (genre, structure, modalités énonciatives, style, registre, modèles) sur la représentation du désir féminin et ses modalités : c’est alors le processus de construction du désir féminin par le poète que nous mettons en lumière. La première partie de la thèse est consacrée à l’étude de différents types de condamnations du désir chez les poètes et aux différentes représentations qui leur sont associées, la condamnation du désir féminin faisant partie des stratégies poétiques qui en autorisent la représentation. La deuxième partie est consacrée à l’exaltation du désir féminin par les poètes et aux différentes formes qu’il prend lorsqu’il est chanté par des poètes masculins.