Thèse soutenue

Conception de réseaux de chaînes logistique agroalimentaires dans le cadre de politiques de développement durable
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Carlos Alberto Moreno camacho
Direction : Natacha GondranJairo Rafael Montoya Torres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Génie de l'Environnement
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Université de la Sabana - Colombie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des mines (Saint-Etienne ; 1816-....)
Laboratoire : Institut Henri Fayol
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Natacha Gondran, Jairo Rafael Montoya Torres, Blandine Ageron, Ana Paula Barbosa-Povoa, Iván Sanchez-Díaz, Yannick Frein, Anicia Lagier-Jaegler
Rapporteurs / Rapporteuses : Blandine Ageron, Ana Paula Barbosa-Povoa, Iván Sanchez-Díaz

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans les recherches sur l'aide quantitative à la prise de décision dans la conception de réseaux de chaînes d'approvisionnement durables (SSCND). Dans un premier temp, nous identifions les indicateurs clés communs utilisés dans des publications scientifiques pour évaluer la durabilité dans les applications de conception de chaînes d'approvisionnement. Nous proposons ensuite (i) une approche de modélisation à objectif unique et (ii) une approche de modélisation multi-objectifs pour inclure les critères environnementaux et sociaux dans la conception d'un réseau de chaîne d'approvisionnement du point de vue de l'entreprise. En considérant la perspective plus large de la durabilité dans les chaînes d'approvisionnement, l'unité d'analyse est étendue d'une perspective d'entreprise pour considérer l’ensemble d’une filière au sein des différentes régions d’un pays donné. En particulier, nous étudions les effets de la mise en œuvre des politiques de développement durable sur la structure du réseau d’approvisionnement pour l’industrie laitière en Colombie.L'objectif de ce travail est de proposer une procédure efficace d'évaluation conjointe des performances économiques, environnementales et sociales pour la conception ou la reconception d'un réseau de chaînes d'approvisionnement. Une formulation mathématique est présentée, qui tient compte de l'évolution de la chaîne d'approvisionnement et du renforcement des capacités à long terme. Nous proposons une approche d'évaluation ex ante de la durabilité pour comparer les changements dans la structure du réseau de la chaîne d'approvisionnement en vue d’atteindre les objectifs de durabilité. En outre, les indicateurs clés de performance en matière de durabilité sont choisis en tenant compte des défis actuels du secteur en matière de durabilité. La performance du modèle est testée avec une application dans l'industrie laitière d'un pays à économie en développement. Elle illustre l'utilité du modèle pour évaluer les activités nationales d'atténuation et d'adaptation dans la conception des réseaux de chaînes d'approvisionnement. La nécessité de fixer des objectifs pour mesurer la durabilité dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement est soulignée. Les résultats offrent une aide à la décision significative aux décideurs politiques dans l'évaluation de la mise en œuvre des actions et la définition des voies stratégiques vers la durabilité.