Thèse soutenue

Une méthodologie pour la conception des convertisseurs basés sur les composants sic et gan pour les applications automobiles

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Auteur / Autrice : Joao Soares de Oliveira
Direction : Hervé MorelDominique Planson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 24/11/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : AMPERE - Génie Electrique, Electromagnétisme, Automatique, Microbiologie Environnementale et Applications (Rhône) - Ampère / AMPERE
Equipe de recherche : EE - Département Energie Electrique
Jury : Président / Présidente : Philippe Ladoux
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Morel, Dominique Planson, Philippe Ladoux, Alberto Castellazzi, Stéphane Lefebvre, Karine Isoird
Rapporteurs / Rapporteuses : Alberto Castellazzi, Stéphane Lefebvre

Résumé

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Les componsants à large bande interdite ou WBG permettent de concevoir des convertisseurs de puissance à des fréquences, des densité de puissance et des efficacités plus élevées, par rapport aux convertisseurs à base de silicium. La coexistence de dispositifs SiC et GaN dans la gamme 600-900 V motive une étude spécifique de ces composants et le développement de méthodes pour effectuer une meilleure sélection en fonction de l’application, notamment pour les applications automobiles. La méthodologie proposée commence par des tests statiques et dynamiques effectués sur des dispositifs SiC et GaN afin de valider leurs modèles. Les dispositifs GaN permettent de construire les convertisseurs les plus intégrés. Un PCB instrumenté a été développé pour mesurer et estimer les pertes en commutation, incluant les points de mesure nécessaires à cet effet. Les éléments parasites du schéma PCB extraits par ANSYS Q3D et les modèles de sondes de mesure ont été également inclus dans le modèle de simulation. Ainsi, au moyen d'un modèle validé expérimentalement, il a été possible d’évaluer les pertes totales dans un circuit optimisé, sans sondes. Pour les dispositifs SiC, une carte d’évaluation a été utilisée et une méthode d’estimation pour l’extraction des éléments parasites a été effectuée. L’estimation des pertes en commutation est une étape importante pour la conception du convertisseur de puissance. Les conséquences d’une commutation plus rapide sur la conception du driver de grille et la disposition de la carte génèrent de nouveaux défis pour les convertisseurs basés sur les dispositifs WBG. Une estimation précise des pertes en commutation est une étape utile car elle permet d’ajuster différentes configurations de circuits en fonction des résultats de la simulation. Cependant, le PCB instrumenté ne prédit pas les pertes en commutation dans un convertisseur optimisé, mais uniquement sur le PCB instrumenté. La simulation permet de prédire les pertes en commutation dans des convertisseurs plus réalistes. Une simulation pour chaque dispositif cible (SiC et GaN) a été développée en considérant les principaux éléments parasites et les modèles d’instruments de mesure. Ainsi, les pertes en commutation sont calculées et comparées aux résultats expérimentaux. Étant donné que l’ensemble du système a été validé, afin de comparer les dispositifs SiC et GaN pour les applications automobiles, une simulation d’un convertisseur DC-DC optimisé a été utilisée pour comparer chaque dispositif sous différents points de fonctionnement du convertisseur.