Thèse soutenue

Développement d'une méthodologie d’évaluation de la dégradabilité, dédiée à l’éco-conception. Application à des formulations à base de polyesters biosourcés et biodégradables.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emma Delamarche
Direction : Valérie Massardier-NageotteRémy Bayard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux polymères
Date : Soutenance le 23/06/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : Ingénierie des Matériaux Polymères (Auvergne Rhône-Alpes ; 2007-....) - Ingénierie des Matériaux Polymères / IMP
Jury : Président / Présidente : Eric Leroy
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Massardier-Nageotte, Rémy Bayard, Eric Leroy, Didier Perrin, Sébastien Livi, Bluma Soares
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Leroy, Didier Perrin

Résumé

FR  |  
EN

En réponse aux problématiques posées par la persistance des matériaux polymères conventionnels tels que les polyoléfines dans l’environnement, ainsi que par l’utilisation de ressources fossiles, de nombreuses alternatives biosourcées et/ou biodégradables apparaissent sur le marché. Dans une démarche d’éco-conception, lors de la formulation d’un nouveau matériau pour en moduler les performances, les propriétés d’usage, la mise en oeuvre, mais aussi la fin de vie doivent être considérées dans le but de proposer des compromis visant à réduire l’empreinte environnementale globale. La thèse propose une méthodologie visant à guider l’anticipation de la fin de vie dès l’étape de conception, en particulier en vue de valorisations organiques par traitement biologique. Cette méthodologie mise en place vise à favoriser le développement de matériaux à fin de vie contrôlée et à identifier les paramètres influençant leur dégradation. Un ensemble d’études permettant d’évaluer l’hydrolysabilité abiotique et enzymatique, la biodégradabilité dans des boues de station d’épuration, ainsi que la fragmentation dans des milieux scénarisés, ont été mis en place, à l’aide de séries de films biodégradables. Il s’agit de matériaux à base de polyesters : poly(butylène succinate) ou poly(butylène succinate-co-adipate), mélangés avec de la lignine, de l’acide polylactique ou de l’amidon. Afin d’assurer la compatibilité de ces mélanges, des liquides ioniques et solvants eutectiques ont été employés. L’impact de ces additifs sur les propriétés de biodégradabilité des matériaux polymères a été peu étudié dans la littérature. La thèse permet dans une certaine mesure d’établir un lien entre formulation et dégradabilité, grâce à la caractérisation des échantillons à l’état initial et au suivi de leurs propriétés après dégradation, et de proposer des pistes visant à la conception de matériaux à dégradabilité contrôlée.