Thèse soutenue

Optimisation des architectures et carters de réducteurs par engrenages hélicoïdaux vis-à-vis du bruit de sirène

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Auteur / Autrice : Karl Landet
Direction : Joël Perret-LiaudetEmmanuel Rigaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 02/11/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Alain Le Bot
Examinateurs / Examinatrices : Bérengère Guilbert, Jean-Yves Guerder
Rapporteurs / Rapporteuses : Morvan Ouisse, Charles Pézerat

Résumé

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Ces travaux de thèse sont le fruit de la collaboration entre les membres du consortium nommé CIRTrans. Ce consortium regroupe les partenaires industriels suivants : ALSTOM, ARQUUS (Renault Trucks Defense), GIMA, REDEX, REEL, SAFRAN, TEXELIS, VOLVO ; ainsi que les membres institutionnels : le LabECAM de l'ECAM Lyon, le LaMCoS de l'INSA Lyon et le LTDS de l'Ecole Centrale de Lyon. Ce consortium a pour but de mutualiser les moyens et savoir-faire de l'ensemble des partenaires sur les problématiques des transmissions de puissance par engrenages telles que la tenue mécanique, les pertes de puissance ou les phénomènes vibroacoustiques. Ce travail de thèse intègre cette dernière thématique et porte sur la prédiction et l'optimisation du bruit de sirène du réducteur d'étude. Le bruit de sirène provient de l’Erreur Statique de Transmission (EST) générée par le processus d'engrènement. Lors de ces travaux de recherche, une méthodologie de calculs de réponses dynamiques d'un réducteur ferroviaire en régime stationnaire a été mise en oeuvre. Pour calculer les réponses dynamiques, la base modale du système ainsi que les spectres de l'erreur statique de transmission et de la raideur d'engrènement sont pris en compte. Pour déterminer la base modale, le modèle en éléments finis prend en compte le couplage entre dentures, la modélisation complète des corps de roues et du carter ainsi qu'une modélisation simplifiée des roulements. Les spectres de l'EST et de la raideur d'engrènement sont calculés à partir des efforts, des souplesses, des écarts microgéométriques des dentures et d'une modélisation du contact entre les dents. Afin d'asseoir la pertinence de la méthodologie de calcul, des campagnes expérimentales ont été menées. La première campagne de mesures concerne une analyse modale expérimentale au marteau de choc. Des modes expérimentaux ont été identifiés, ils ont permis de recaler et valider le modèle numérique à partir du critère de MAC (Modal Assurance Criterion). La deuxième campagne de mesures s'attache à une analyse de la réponse dynamique du réducteur en condition de fonctionnement. Ces mesures ont permis de mettre en évidence la richesse de la réponse vibroacoustique du réducteur. De plus, des confrontations calculs/mesures sur le comportement vibroacoustique ont été réalisées. Enfin, une fois la méthode de calcul validée, différentes optimisations du carter (topolgique, épaisseur, lattices) ont été réalisées. Ces différentes optimisations ont été comparées avec le réducteur d'origine. Suivant les régimes de fonctionnement et le type d'optimisation, une réduction de la puissance vibroacoustique est observée allant de 1 à 14 dB.