Thèse soutenue

Approche énactive de l'appropriation des artefacts numériques : Le cas des enseignants du secondaire à Kinshasa (RDC)

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Auteur / Autrice : Jean-Christophe Tshimpaka Bodumbu
Direction : Stéphane Simonian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 05/07/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) - Education- Cultures- Politiques / ECP
Jury : Président / Présidente : Jérôme Eneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-François Coen, Caroline Ladage

Résumé

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Cette thèse porte sur l’appropriation des artefacts numériques par les enseignants exerçant leurs activités dans deux établissements du secondaire à Kinshasa (RDC). Ceci en prenant en compte les conditions environnementales puisque l’appropriation est considérée comme un environnement énacté. Notre approche s’est focalisée sur l’articulation entre les conditions caractérisant un environnement extérieur à l’enseignant (infrastructure numérique, par exemple) et son processus d’appropriation de cet environnement, à partir des artefacts numériques considérés comme des médiateurs entre le sujet et son environnement. La méthode ethnographique mobilisée a fourni les résultats concernant l’appropriation des artefacts numériques et les conditions environnementales (extrinsèques et intrinsèques) interdépendantes pour les enseignants, en référence au modèle d’appropriation de Coen et Schumacher (2006). Cette orientation méthodologique, essentiellement fondée sur l’étude multi-cas, a permis de documenter les conditions environnementales de l’appropriation des artefacts numériques, à partir du vécu, du cadre de vie et de la culture de référence propres aux enseignants.Notre recherche a été réalisée dans deux établissements présentant des caractéristiques différentes en termes d’infrastructures numériques, politiques technopédagogiques, rémunération des enseignants. Pour obtenir des données, deux phases d’enquêtes ont été effectuées : la première, exploratoire, s’est focalisée sur les artefacts numériques mobilisés et les caractéristiques des conditions environnementales des enseignants dans leur contexte spécifique. En tenant compte des résultats de la première phase, la deuxième phase s’est consacrée à l’interdépendance entre l’appropriation et les conditions environnementales. Ainsi, grâce à la triangulation des données (observations en situation réelle, entretiens et questionnaires), nous avons pu obtenir les résultats significatifs concernant l’appropriation des artefacts numériques et ses conditions environnementales. Pour chaque établissement scolaire étudié, les résultats ont mis en évidence trois aspects : les phases et leurs indicateurs pour deux phases de l’appropriation (transformation et routinisation), ainsi que les conditions extrinsèques et intrinsèques qui les influencent.