Thèse soutenue

Ecritures et cinéma : approche généalogique à travers quatre générations d'écrivains algériens francophones (Mohamed Dib, Rachid Boudjedra, Assia Djebar, Anouar Benmalek, Yasmina Khadra)

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Auteur / Autrice : Abderraouf Nini
Direction : Martine Boyer-WeinmannTouriya Fili-Tullon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Passages XX-XXI (Lyon ; 2007-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Maxime Decout
Examinateurs / Examinatrices : Abdellah Baïda
Rapporteurs / Rapporteuses : Laarem Guidoum, Valérie K. Orlando

Résumé

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Le rapport entre le langage cinématographique et le langage littéraire a donné lieu à de nombreuses recherches universitaires qui se sont attachées à montrer leurs complémentarités et singularités. L’engouement pour les études cinématographiques dans leur relation avec la littérature apparaît clairement à travers la multiplication des centres de recherche aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis ; et le nombre de travaux universitaires sur ce qu'on appelle désormais la « cinélittérature » ne cesse de s'élever. En Algérie même, l’intérêt pour ce domaine de recherche progresse également à tel point qu’il nous a semblé nécessaire de mener une réflexion synthétique et généalogique autour de ce que le cinéma fait à la littérature algérienne et vice versa Se pose alors la question de la possible altération de ce rapport lorsque l'orientation de la littérature change ou évolue avec le temps. C’est à partir de ce constat que nous émettons l’hypothèse d'un possible prolongement de la littérature par le cinéma et de son expansion dans un cadre plus large afin de la diffuser jusqu’à des publics de masse. Cette étude se propose de montrer la trajectoire prise par la littérature francophone d'Algérie depuis les années cinquante jusqu’à nos jours, et ses mutations au cours de son évolution sur le plan historique, thématique et sur le plan intermédial au contact notamment du septième art. Elle porte aussi sur la faculté de cette littérature à associer passé et présent, Histoire et mémoires, enjeux référentiels et esthétiques, et ce, dans une perspective générationnelle et comparatiste. Elle s'appuie d’une part, sur un corpus littéraire qui s’étend des années 1950 jusqu'au domaine contemporain, à travers quatre générations d'écrivains, et d’autre part, sur une filmographie constituée de films adaptés de ces œuvres mais aussi d’autres films auxquels des écrivains ont participé, soit comme scénaristes, soit comme coréalisateurs. Le panorama historique ainsi que la typologie générationnelle proposée ont laissé entrevoir un renouvellement de l'écriture et une complicité médiatique entre cinéma et littérature, dans leur manière d’aborder différents thèmes. En dépit des obstacles socioculturels et politiques communs, l'interpénétration des deux médias a permis l'émergence de nouvelles figures et images ; toutefois le cinéma a affiché des limites dans la représentation du corps. L'évolution de ce rapport « cinélittéraire » a révélé la capacité individuelle de chaque pratique à être indépendante tout en bénéficiant des instruments spécifiques à l'autre. Ceci est peut-être l'enjeu majeur qui révèle le prolongement de la littérature francophone algérienne par le cinéma.