Thèse de doctorat en Sciences politiques
Sous la direction de Renaud Payre et de Anne-France Taiclet.
Soutenue le 07-06-2021
à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) , en partenariat avec Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....) (équipe de recherche) , Université Lumière (Lyon) (établissement opérateur d'inscription) et de Triangle : action- discours- pensée politique et économique / TRIANGLE (laboratoire) .
Le président du jury était Jean-Yves Dormagen.
Le jury était composé de Sylvie Tissot, Fabien Desage.
Les rapporteurs étaient Anne-Cécile Douillet, Hélène Reigner.
À partir du cas de la desserte en transport en commun de la commune de Vaulx-en-Velin dans l’agglomération lyonnaise, cette thèse interroge les évolutions du traitement des classes populaires dans l’action publique urbaine. Depuis l’établissement d’une zone à urbaniser en priorité dans les années 1960, jusqu’à aujourd’hui, la mise en politique contrariée de la desserte des grands quartiers d’habitat social de la commune nous renseigne sur l’évolution de la représentation des classes populaires dans l’action publique. Elle éclaire les processus par lesquels une distribution moins avantageuse de la ressource publique s’exerce à leur endroit malgré l'intégration progressive du personnel municipal des communes de banlieue aux structures du gouvernement métropolitain.
Sidelining the Working-Class Neightborhood : Relegation Processes in the light of Lyon metropolitan transport policies (1959-2019)
Based on the case of public transport services in Vaulx-en-Velin (Lyon’s area), this thesis examines changes in the treatment of the working classes in urban policies. Since the establishment of a large public housing program (1960s), the subject of social housing areas needs in public transportation has been thwarted within the metropolitan political agenda. It sheds light on the processes by which a less advantageous distribution of public resources is exercised towards them, despite the gradual integration of local elected officials and municipal staff to the metropolitan government.
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