Thèse soutenue

Du modernisateur au notable : la métropole comme instrument de pouvoir : Étude comparée des constructions métropolitaines de Lyon et d'Aix-Marseille-Provence
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Christophe Parnet
Direction : Gilles Pollet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 21/05/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Renaud Payre
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Pollet, Fabien Desage, Patrick Le Lidec
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Reigner, Anne-Cécile Douillet

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche interroge le processus contemporain de construction institutionnelle des métropoles en France, à travers la comparaison des cas de Lyon et d’Aix-Marseille-Provence. Elle analyse ces créations institutionnelles dans une perspective historique, depuis la politique des métropoles d’équilibre dans les années 1960 jusqu’à l’entrée en vigueur des deux métropoles (2015-2016). D’un projet porté par l’Etat modernisateur, la question métropolitaine est appropriée localement à mesure que les élus locaux gagnent en autonomie durant cette période. L’analyse de la séquence réformatrice des années 2010 renseigne à la fois sur les configurations territoriales singulières forgées historiquement, en même temps qu’elle fournit de nouvelles ressources politiques permettant d’en modifier les équilibres. Adoptant un regard multi-situé de la réforme métropolitaine, cette recherche renseigne sur l’exercice du pouvoir urbain et ses hiérarchies, en soulignant l’importance des ressources politiques conférées par la multipositionnalité, caractéristique de trajectoires politiques notabiliaires. En ce sens, la métropolisation comme processus politique concourt à renforcer les hiérarchies au sein du pouvoir local.