Thèse soutenue

Gouverner l'argent public. : Finances et fiscalité à Bologne, de la commune du Peuple (1288) à la seigneurie des Visconti (1360)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marco Conti
Direction : Jean-Louis Gaulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 11/01/2021
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec Università La Sapienza di Roma
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe d'histoire et d'archéologie (Ecully, Rhône)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Armand Jamme
Examinateurs / Examinatrices : Giuliano Milani, Patrizia Mainoni, Anne Lemonde-Santamaria
Rapporteurs / Rapporteuses : Giuliano Milani, Patrizia Mainoni

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail a pour but de dresser un état de la fiscalité à Bologne entre la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle, et de décrire les conséquences de l’essor de la dépense publique sur la société, le système institutionnel et la production documentaire. Bologne offre un terrain d’étude très favorable en raison de la richesse documentaire de ses archives et d’un renouveau historiographique qui nous a permis de contextualiser aisément l’étude de la fiscalité urbaine. Bologne au XIIIe siècle est l’une des villes les plus importantes et les plus peuplées de l’Europe médiévale. Sur le plan institutionnel, elle se présente comme la plupart des communes de Popolo auxquelles succédèrent des expériences seigneuriales. A la fin du XIIIe siècle, la guerre contre les seigneurs d'Este engendre une crise des finances, qui aura des conséquences sur les années à venir. En effet, l’étude de plus de 200 registres de natures différentes, conservés à l'Archivio di Stato de Bologne, nous a permis de montrer que c’est la dépense publique et son difficile contrôle qui fut le vrai moteur des changements, la raison qui déstabilisa le pouvoir, força l'administration et les institutions à évoluer, et poussa à la création de nouveaux outils et d’une nouvelle logique documentaire.