Human Children's Representation of Informativeness
Auteur / Autrice : | Marie Aguirre |
Direction : | Anne Reboul, Olivier Mascaro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance le 08/07/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Langage Cerveau Cognition (Bron) |
établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Yves Rossetti |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Reboul, Olivier Mascaro, Rana Esseily, Nausicaa Pouscoulous, Pierre Jacob | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rana Esseily, Nausicaa Pouscoulous |
Mots clés
Résumé
L’Homme est un apprenant incroyablement flexible, il possède la capacité de se représenter métacognitivement le processus d’apprentissage. Cette faculté est essentielle pour imaginer de nouveaux comportements qui permettent d’obtenir un maximum d’information et d’optimiser l’apprentissage. Cette thèse comporte 4 articles qui étudient le développement précoce, chez l’Homme, des capacités à modéliser l’apprentissage, en particulier la métareprésentation de l’informativité, et leurs rôles dans l’apprentissage individuel et social. Dans un contexte de recherche individuelle d’information, les tout petits anticipent l’accès aux données et leur utilité cognitive, ils sont aussi capables d’adapter leurs actions en conséquence pour optimiser le gain d’information (Article 1). Dans un contexte d’apprentissage social, les enfants âgés de 2 ans utilisent des attentes d’informativité (et d’utilité cognitive) pour comprendre un nouveau signal communiqué, ils priorisent les interprétations informatives et faciles à traiter (Article 2). Aussi, il existe une évolution au cours du développement, des attentes d’informativité de la part d’un locuteur, avec un renforcement de ces attentes entre 18 mois et 3 ans (Article 3). Enfin, depuis tout petits et jusqu’à l’âge adulte, les requêtes d’informations sont interprétées de manière simplifiée i.e, en supposant que la personne cherche ce qu’elle ne sait pas, et non pas des informations qu’elle est consciente d’ignorer (Article 4). Les résultats des travaux de cette thèse mettent en avant des compétences, déjà présentes très tôt chez les tout petits, à se représenter l’informativité leur permettant ainsi de guider leur apprentissage.