Problèmes de tournées de véhicules pour la livraison de béton frais
Auteur / Autrice : | Mohamed Seddik Hadjadj |
Direction : | Hamamache Kheddouci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 02/06/2021 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) |
Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Salima Hassas |
Examinateurs / Examinatrices : Hamamache Kheddouci, Jean-Luc Baril, El-Ghazali Talbi, Zahia Guessoum | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Baril, El-Ghazali Talbi |
Résumé
Nous nous intéressons dans ce travail à la construction de tournées de véhicules pour une entreprise spécialisée dans la vente et la livraison de béton frais. Deux schémas logistiques sont étudiés. Dans le premier, un unique véhicule doit livrer des bacs remplis de béton à des clients, tout en collectant des bacs vides livrés lors de précédentes tournées. De plus, le véhicule peut être amené à effectuer des détours imprévus en cours de route. Il s'agit donc de tournées de véhicules avec collectes et livraisons, dans un contexte dynamique et incertain. Pour sa part, le second schéma logistique fait appel à deux véhicules. Le premier livre et collecte des bacs vides, tandis que le second passe dans la foulée du premier pour remplir les bacs fraîchement livrés. Ce schéma décrit des tournées de véhicules avec contraintes de synchronisation et de précédence entre les deux véhicules considérés. Pour le premier schéma logistique, nous développons et comparons deux approches dont le but est de construire des tournées efficaces capables de s'adapter aux détours imprévus qui peuvent se produire en cours de route. Pour le second schéma logistique, deux approches sont également proposées et testées, l'objectif étant de générer des tournées performantes qui synchronisent les visites des deux véhicules chez les clients.