Politiques d’exploitation et de maintenance intégrées pour l’optimisation économique, sociétale et environnementale des systèmes de transports urbains interconnectés
Auteur / Autrice : | Ronald Mauricio Martinod Restrepo |
Direction : | Nidhal Rezg, Leonel Francisco Castañeda Heredia, Olivier Bistorin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique |
Date : | Soutenance le 30/03/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine en cotutelle avec Universidad EAFIT (Medellín, Colombie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Benoît Iung |
Examinateurs / Examinatrices : Nidhal Rezg, Leonel Francisco Castañeda Heredia, Olivier Bistorin, Alexandre Dolgui, Anis Chelbi, Yasmina Hani, Olga Lucía Quintaro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Dolgui, Anis Chelbi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les systèmes de transport public urbain influencent l'infrastructure des agglomérations et la vie de leurs habitants tout en stimulant directement l'économie. Les systèmes de transport public urbain intelligents contribuent à améliorer la qualité de vie et l'environnement dans les villes. Le développement rapide des solutions de transport urbain a conduit de très nombreux opérateurs à se porter sur ce marché empêchant ainsi une logique globale de l’offre. Ces optimisations discrètes, privées de toutes concertations entre opérateurs de transport intervenant sur un même périmètre, interdit l’identification d’un optimum global. En conséquence, le fonctionnement inefficace des systèmes de transport public urbain ne réduit pas nécessairement la charge environnementale, et les opérateurs de transport urbain peuvent ne pas être en mesure de la gérer de manière durable. Pour répondre à ces défis, cette thèse propose une méthodologie associée à des modèles mathématiques qui sont développés à travers des approches d’optimisation pour une gestion systémique des réseaux de transport public multimodal, et ce afin d’assurer le meilleur taux de service aux usagers tout en minimisant les coûts et les externalités sociétales afin de satisfaire au principe de durabilité, fréquemment exprimé dans les plans de développement urbains.