Thèse soutenue

L’enseignement et l’apprentissage du français en Pologne et du polonais en France de 1989 à 2017 : approche comparée
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Auteur / Autrice : Sandy Paskiewicz
Direction : Stanisław Fiszer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 12/02/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les cultures littéraires européennes (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Didier Francfort
Examinateurs / Examinatrices : Stanisław Fiszer, Iwona Pugacewicz, Małgorzata Smorąg-Goldberg, Sylvie Grimm-Hamen, Małgorzata Sokolowicz
Rapporteurs / Rapporteuses : Iwona Pugacewicz, Małgorzata Smorąg-Goldberg

Résumé

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Cela fait bientôt 30 ans que la fin de la guerre froide a ouvert la voie à la nouvelle Europe. La construction européenne est ainsi relancée avec de nouveaux élargissements à l'Est, notamment l’entrée de la Pologne à l’UE en 2004. Dès 1989, la Pologne s'est rapidement rapprochée des pays occidentaux, dont la France avec laquelle elle entretenait des relations passionnées avant 1945. Dans cette Europe où le plurilinguisme a vocation à devenir la norme, quelles sont les répercussions des transformations politiques en Pologne depuis 1989 sur l’enseignement et l’apprentissage du français en Pologne et du polonais en France ? Comment l’évolution des relations franco-polonaises entre 1989 et 2017 influe-t-elle sur l'enseignement des deux langues dans ces deux pays ? Dans quels lieux étudie-t-on ces deux langues ? À quels publics ces enseignements profitent-ils ? Comment les méthodologies d'enseignement et les moyens d'apprentissage ont-ils évolué ? Quelles sont les représentations sociales des deux langues et des deux pays ? Quelles sont les motivations d'apprentissage du français en Pologne et du polonais en France ? C'est à ces questions que nous envisageons de répondre dans cette thèse. Constitué de quatre parties, notre travail commence par un bref historique de l’enseignement du français en Pologne et du polonais en France, des origines à 1989. Les parties 2 et 3 portent respectivement sur l’enseignement du français en Pologne et du polonais en France après 1989. Dans la 4e et dernière partie de cette thèse, nous présentons les perspectives de ces deux enseignements et nous terminons par une réflexion sur les stratégies à adopter pour rendre l’enseignement du français en Pologne et du polonais en France plus attractifs. Outre les ouvrages scientifiques, articles de presse et données statistiques, nous nous appuyons également sur des interviews d'apprenants et d’enseignants ainsi que des enquêtes réalisées en présentiel et à distance.