Thèse soutenue

Contribution à l'étude des résistances en compression et au délaminage de composites stratifiés à fibre(s) continues dans le contexte du nautisme de compétition

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Monia Grabow
Direction : Vincent KeryvinChristophe BaleyJean-Claude Grandidier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des Solides, des Matériaux, des Structures et des Surfaces
Date : Soutenance le 02/07/2021
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de Recherche Dupuy de Lôme
Laboratoire : Institut de Recherche Dupuy de Lôme / IRDL
Jury : Président / Présidente : Loïc Daridon
Examinateurs / Examinatrices : Denis Daniel Cartié
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Guillaumat, Nadia Bahlouli

Résumé

FR  |  
EN

Les hydrofoils, des ailes sous-marines en matériau composite stratifié (fibre de carbone, matrice époxy), sont dimensionnés en résistance en compression et en résistance hors-plan. Les contraintes de compression agissent principalement dans la zone de cale basse de l’hydrofoil. Dans le cas de l’inversion de portance, les contraintes hors plan peuvent engendrer une rupture du coude par délaminage. La détermination des deux résistances est encore aujourd’hui un défi. Ces dernières décennies, des modèles micro-mécaniques ont été développés pour décrire le comportement fibre-matrice des stratifiés composites sollicités en compression. L’un des paramètres dominants est l’angle de désalignement de fibres, car il est responsable des instabilités locales de la matrice. Jusqu’à présent, la résistance hors plan a été principalement étudiée dans les secteurs aérospatial et aéronautique, ce sujet n’étant toujours pas entièrement maîtrisé. Les travaux de cette thèse sont divisés en deux parties. La première est consacrée à la confrontation de deux méthodes expérimentales pour déterminer les résistances en compression de sept matériaux (fibre de carbone/matrice époxy) différents. Ces derniers sont fréquemment utilisés dans le secteur nautique. L’accent était mis sur la détermination de l’angle de désalignement de fibres en utilisant la méthode de Yurgartis. Les résistances en compression ont été confrontées en prenant en compte la distribution spatiale de fibres. La deuxième partie traite la confrontation des résistances hors plan des cornières unidirectionnelles en fibre de carbone/matrice époxy, fabriquées à la main et par la technologie de placement automatisé de fibres (AFP). Des essais de flexion quatre points ont été mis en mesure et la résistance hors plan a été déterminée en utilisant les solutions de Lekhnitskii et de Kedward. Des simulations par éléments finis ont confirmées les résultats estimés. Des valeurs plus élevées de la résistance hors plan des cornières fabriquées par AFP ont été discutées en faisant la liaison au processus de fabrication, en particulier au mode de compactage.