Thèse soutenue

Nanoparticules de lignine acétylée comme nouveau véhicule photosensibilisant pour la Chimiothérapie Antimicrobienne Photodynamique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nidia Maldonado Carmona
Direction : Stéphanie Leroy-LhezMariette M. PereiraTan-Sothéa Ouk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 14/09/2021
Etablissement(s) : Limoges en cotutelle avec Universidade de Coimbra
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie, écologie, géosciences et agrosciences Théodore Monod (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PEIRENE
Jury : Président / Présidente : Fabienne Dumoulin
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Leroy-Lhez, Mariette M. Pereira, Tan-Sothéa Ouk
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathias Senge, Kristjan Plaetzer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La résistance aux antibactériens est une menace pour les développements de la médecine moderne, représentant un fardeau économique et social dans les années à venir. Cette crise est aggravée par un pipeline déprécié de nouveaux médicaments antibactériens, en raison des coûts de recherche élevés et de la faible rentabilité. De plus, le développement de nouvelles molécules spécifiques ne garantit pas l'absence de résistance antibactérienne contre une nouvelle molécule, et il existe alors une tendance croissante à rechercher des alternatives antibactériennes avec des cibles moléculaires non spécifiques. Dans cet aspect, la Chimiothérapie Antimicrobienne Photodynamique réalise une désinfection bactérienne grâce à l'utilisation d'une molécule photosensibilisante qui n'est active que lors d'une irradiation lumineuse, ajoutant un autre niveau de contrôle au processus. Dans ce travail, nous présentons un système de livraison biopolymère pour les molécules photosensibilisantes, sous forme de nanoparticules de lignine acétylée. La préparation, la caractérisation physique et la caractérisation photophysique sont discutées tout au long de ce projet, en explorant les effets de l'encapsulation vis-à-vis du photosensibilisateur. Enfin, ces nanoparticules ont été testées contre les bactéries, constatant qu'elles n'étaient capables de les éradiquer efficacement que par irradiation lumineuse, démontrant une faible toxicité dans l'obscurité et une stabilité dans le temps et l'exposition à la lumière. Ensuite, cette formulation pour molécules photosensibilisantes s'est avérée être une formulation antibactérienne efficace, remplissant sa fonction, tout en s'attaquant à la désinfection antibactérienne et en valorisant un biopolymère très abondant.