Thèse soutenue

Corruption, asymétrie d'information et genre : impact sur la demande de crédit bancaire

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Auteur / Autrice : Thi Le Giang Vu
Direction : Jean-Christophe Statnik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance le 10/06/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LUMEN - Lille University Management
Jury : Président / Présidente : Frédéric Lobez
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Weill
Rapporteurs / Rapporteuses : Sonia Jimenez-Garces, Michael Troege

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au travers de trois questions, cette thèse étudie les effets de la corruption, de l'asymétrie d'information et du genre sur le découragement. La corruption a-t-elle un impact sur la demande de crédit bancaire dans les pays en développement asiatiques ? Le partage de l'information sur le crédit réduit-il le nombre d'emprunteurs découragés ? La corruption décourage-t-elle davantage les femmes entrepreneurs à demander un crédit ? Nous répondons à ces trois questions en utilisant les enquêtes sur les entreprises menées par la Banque mondiale de 2011 à 2018. Tout d’abord, nous remarquons que si la corruption a globalement un effet négatif sur le découragement dans les pays en développement, cet effet dépend du niveau de leur développement : dans les pays les plus développés (resp. les moins), les entreprises sont plus (resp. moins) découragées à demander un crédit lorsqu'elles perçoivent un niveau de corruption plus élevé. Le poids des réglementations gouvernementales est un canal expliquant ces effets opposés. Concernant l’asymétrie d’information, nous observons que le partage d'informations via les registres de crédit publics atténue le découragement. Cet effet est plus complexe lorsque l’on prend en compte le partage d'informations via les registres de crédit privés : une couverture faible (resp. suffisante) de l'information diminue (resp. augmente) la demande de crédit bancaire. Enfin, nous montrons que lorsque les dirigeantes d’entreprise perçoivent un niveau élevé de corruption, elles sont plus découragées à demander du crédit que leur homologue homme. Nous expliquons ce résultat de trois manières : (1) les femmes souffrent davantage de la corruption que les hommes ; (2) les femmes ont moins d'expérience dans la gestion de la corruption ; (3) Le troisième facteur explicatif repose sur l’inégalité entre les sexes : cette inégalité accentue l’impact négatif de la corruption décourageant ainsi davantage les femmes dans leur demande de crédit.