Thèse soutenue

Effet des actions climatiques sur les bâtiments avec isolation interne et rupteur thermique : approche multi-échelles et thermo-hydro-mécanique intégrée

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Auteur / Autrice : Try Meng
Direction : Hugues SomjaFekri Meftah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 20/01/2021
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie civil et génie mécanique (LGCGM)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Hugues Somja, Fekri Meftah, Abdelouahab Khelil, Luc Davenne, Elhem Ghorbel
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelouahab Khelil, Luc Davenne

Résumé

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Pour les bâtiments conçus avec une isolation interne, les ponts thermiques à la jonction entre le plancher et les voiles sont un problème commun, car ils créent une perte de chaleur de l’intérieur du bâtiment. Les systèmes de rupteur thermique (TBS), composés d’éléments structuraux (barres d’armature) et de matériaux isolants, sont utilisés pour réduire cette perte de chaleur et transférer les forces de cisaillement du plancher aux voiles. Le système d’isolation du TBS génère un gap de température entre le plancher et le voile. En conséquence, alors que les voiles sont exposées aux actions climatiques et sont dilatées et contractées à plusieurs reprises, alors que le plancher se rapporte à une température constante et ne présente aucune variation volumétrique, ainsi les TBS sont soumis aux grands déplacements imposés. Cette thèse illustre l’effet de la dilatation et de la contraction thermiques des voiles, qui créent des forces supplémentaires dans les TBS, et par conséquent la fissuration dans les voiles. Un modèle numérique d’un quart d’étage d’un bâtiment est soumis aux actions climatiques à Embrun, en France. Un côté du voile en forme de L est faire face au sud, et l’autre à l’ouest. L’analyse thermique, hydrique et mécanique est réalisée avec le logiciel Castem. Dans analyse thermique et hydrique, la température de l’air, le flux de rayonnement solaire et l’humidité ambiante sont définis à partir des bases de données de Météo France, et sont appliqués sur la surface extérieure des voiles. Les résultats du premier calcul, par analyse thermo-hydro-mécanique (THM) avec la loi comportement élastique pour le béton, confirment l’important de contraint en traction se produit dans le coin des voiles et les éléments du béton à proximité du TBS, au niveau de la connexion ‘voile-plancher’. De plus, les TBS qui se trouvent près du coin des voiles présentent le cisaillement horizontal et la force axiale significative et risquent d’être rompus en raison de la résistance à la fatigue. Baser sur ces résultats, un deuxième calcul, qui tient compte de la fissuration dans les voiles par la loi comportement: élastique endommagement pour le béton, est fait pour indiquer des efforts plus réalistes dans les TBSs, et analyser les fissurations dans les voiles.