Thèse soutenue

Conception, optimisation et évaluation des performances de schémas MIMO non cohérents pour les futurs systèmes sans fil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ibrahim Dawi
Direction : Jean-François Hélard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications
Date : Soutenance le 01/06/2021
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Laurent Ros
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Hélard, Laurent Ros, Marion Berbineau, Vahid Meghdadi Neyshabouri, Ayman Khalil, Gheorghe Zaharia
Rapporteurs / Rapporteuses : Marion Berbineau, Vahid Meghdadi Neyshabouri

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui les techniques multiantennaires MIMO (Multiple Input Multiple Output) et Massive MIMO sont très présentes dans les différents systèmes de communications sans fils. Cependant, ces schémas nécessitent de disposer en réception d’une estimation de la réponse de chaque canal entre chaque antenne d’émission et de réception, ce qui, dans beaucoup de cas, peut diminuer fortement l’efficacité spectrale finale de ces systèmes. Cette thèse a pour but d’explorer une solution alternative reposant sur l’utilisation de schémas de modulation différentielle espace-temps (DSTM) pour ces systèmes MIMO non cohérents ne nécessitant pas de disposer d’une estimation de la réponse du canal en réception. Dans un premier temps, des schémas reposant sur l’utilisation du groupe multiplicatif de Weyl de matrices unitaires 2×2 sont étudiés dans le but de construire des systèmes MIMO de type DSTM à 2 antennes d'émission. Puis en utilisant le produit Kronecker, étendu aux matrices 4×4et 8×8.Afin d’améliorer l’efficacité spectrale de ces schémas, des extensions simples et doubles du groupe de Weyl sont proposées. Un algorithme de sélection des matrices d'information maximisant la distance entre les matrices sélectionnées ainsi qu’un mapping optimisé sont ensuite développés. Enfin, une étude analytique des performances des schémas DSTM proposés par des expressions de la probabilité d’erreur par paire (PEP)est menée. En particulier, un nouvel algorithme optimal de sélection des matrices d'information, ayant comme mesure de performance la valeur exacte de la PEP entre les couples de matrices, est optimisé.