Thèse soutenue

Dynamique transitoire et nonlinéaire de la résonance triadique des ondes internes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kevin Ha
Direction : Jean-Marc ChomazSabine Ortiz Clerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et des solides, acoustique
Date : Soutenance le 08/11/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire d'Hydrodynamique de l'École polytechnique (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Michael Le Bars
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Chomaz, Sabine Ortiz Clerc, Sylvain Joubaud, Jean-Christophe Robinet, Chantal Staquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Joubaud, Jean-Christophe Robinet

Résumé

FR  |  
EN

La régulation du réchauffement climatique par l'océan dépend du mélange vertical de masses d'eau profondes résultant du déferlement d'ondes internes générées par l'interaction entre la marée barotrope et la topographie du fond marin. Le mélange induit par ces ondes internes entre les couches stratifiées de l'océan profond joue un rôle essentiel dans la remontée des eaux abyssales froides, contribuant au transport de chaleur et de sel, ainsi que de nutriments et de carbone, à travers l'océan entier sur des cycles de l'ordre de 1000 ans.Les interactions onde-onde sont l'un des mécanismes responsables de la dissipation, du mélange et du déferlement des ondes internes en transférant de l'énergie à différentes échelles. Trois ondes internes sont susceptibles d'interagir à travers l'interaction triadique résonante, une interaction faiblement non linéaire qui se produit lorsqu'une onde propagative est perturbée par deux autres ondes, les trois ondes devant obéir à des conditions de résonances spatio-temporelles. Les théories classiques ont montré que ce système triadique devient instable si le critère d'Hasselmann est respecté. Cependant, aucune théorie existante n'explique le comportement court terme de l'instabilité triadique résonante.Ce projet propose d'analyser la dynamique initiale des triades résonantes en montrant qu'une perturbation de petite énergie affectant l'état de base, une onde interne se propageant dans un milieu stratifié tournant, pourrait être affectée par des croissances transitoires intenses par rapport à une norme énergie bien définie, cette amplification étant plus fortes initialement pour des triades linéairement stables plutôt qu'instables. Les plus fortes transitoires sont caractéristiques de triades à l'origine d'un mode quasi-inertiel générant du cisaillement: le mode horizontal cisaillé verticalement. La sensibilité de tels transitoires à différents paramètres physiques comme la rotation terrestre, la viscosité et les effets non linéaires est testée à l'aide de simulations théoriques, et dans des configurations géophysiques reproduites par un code numérique du climat, le MITgcm.