Thèse soutenue

Réparation de pièces métalliques par Directed Energy Deposition : gradient microstructural, comportement mécanique et tenue en fatigue

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Auteur / Autrice : Camille Guevenoux
Direction : Andrei ConstantinescuÉric Charkaluk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 12/02/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique des solides (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Véronique Aubin
Examinateurs / Examinatrices : Andrei Constantinescu, Éric Charkaluk, Stéphane Godet, Michel Bellet, Jonathan Cormier, Alexandre Charles
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Godet, Michel Bellet

Résumé

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Le Directed Energy Deposition (DED) est un procédé de fabrication additive utilisant une buse constituée d’un faisceau laser et d’un jet de poudre coaxiaux. Le laser crée un bain liquide dans lequel la poudre est projetée, elle fond puis se solidifie formant un cordon de matière lorsque la buse se déplace. Ce procédé présente en particulier un fort potentiel pour réparer des pièces métalliques à haute valeur ajoutée. Néanmoins, le faible diamètre et les mouvements rapides du faisceau laser entraînent des gradients thermiques et des vitesses de refroidissement élevés et cette évolution thermique spécifique est responsable de la formation de microstructures différentes de celles des composants traditionnels mis en forme par forge ou fonderie. Ainsi, les composants réparés présentent une interface qui sépare le matériau de base (souvent forgé) et la région reconstruite par DED. Ce gradient microstructural conduit à un gradient de propriété et donc à des phénomènes de localisation qui affectent la durée de vie des composants réparés. Cette thèse propose une méthode de caractérisation de la zone d'interface des composants réparés. Un outil semi-analytique de modélisation des champs de température pendant le procédé de rechargement a été mis au point pour concevoir des éprouvettes représentatives géométriquement et thermiquement de la réparation sur la pièce réelle. Le gradient de microstructure à travers l'interface est d'abord caractérisé par imagerie MEB et par analyse EBSD. Des éprouvettes de traction sont ensuite prélevées à l'interface et sollicitées lors d’essais conduits sous MEB. La déformation est suivie à l'échelle micrométrique par corrélation d'images, ce qui permet d'étudier les phénomènes de localisation. Par la suite, ces cartes expérimentales sont utilisées pour identifier le comportement local du matériau dans la région de l’interface, en minimisant l’erreur entre les champs de déformation expérimental et numérique. Le gradient de propriété ainsi déterminé permet de calculer la répartition de contraintes dans des éprouvettes soumises à des essais de fatigue. La limite d'endurance des structures réparées est ensuite calculée à partir des résultats expérimentaux d'une campagne de fatigue et comparée à celle de la pièce d'origine pour déterminer l'abattement causé par le rechargement.