Thèse soutenue

Morphing électroactif hybride par la conception d'actionneurs-capteurs intégrés pour l'augmentation des performances aérodynamiques : application aux ailes de l'Airbus A320

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Auteur / Autrice : Mateus Carvalho Costa
Direction : Jean-François RouchonMarianna Braza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 01/07/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Yannick Hoarau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Rouchon, Marianna Braza, Yannick Hoarau, Henda Djeridi, Denis Darracq, Frank Thiele
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Petit

Résumé

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Au cours des 20 prochaines années, le nombre de voyageurs aériens dans le monde devrait presque doubler par rapport au nombre actuel. Cette croissance est suivie par l'augmentation éminente des émissions de gaz à effet de serre liées au changement climatique. Une autre conséquence évidente est l'augmentation des coûts d'exploitation des compagnies aériennes. Ces facteurs expliquent la nécessité d'améliorer l'efficacité des avions modernes. Parmi ces études, il y a le projet européen Smart Morphing and Sensing. L'objectif de ce projet est de concevoir un système d'actionneurs électroactifs pour deux échelles de temps différentes. Des alliages à mémoire de forme (SMA) sont utilisés pour le contrôle de la cambrure à basse fréquence d'un prototype d'aile A320 à échelle réduite, développé par LAPLACE, tandis que des actionneurs piézoélectriques sont responsables de la vibration à haute fréquence de son bord de fuite. Les expériences ont été réalisées dans la soufflerie subsonique S4 des installations IMFT à Toulouse pour analyser la dynamique de la couche de cisaillement. Les résultats de TR-PIV ont été acquis à des nombres de Reynolds de 700k et 1 million. De plus, des mesures de portance et de pression instationnaire ont été obtenues à différentes vitesses amont. Une analyse spectrale a été calculée pour étudier les effets du morphing sur la manipulation des tourbillons et la réduction de la turbulence.