Conception intégrée optimale du système propulsif d'un avion régional hybride électrique - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Integrated optimal design of a hybrid-electric aircraft powertrain

Conception intégrée optimale du système propulsif d'un avion régional hybride électrique

Matthieu Pettes-Duler
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1110961
  • IdRef : 251033317

Résumé

In 2019, transportation was the fastest growing sector, contributing to environmental degradation. Finding sustainable solutions that pollute less is a key element in solving this problem, particularly for the aviation sector, which accounts for around 2% of global CO2 emissions. With the advent of Covid-19, air traffic seems to have come to a fairly permanent halt, but this pandemic reinforces the need to move towards a "cleaner sky" and respect for the environment, which is the objective of the Clean Sky2 program (H2020 EU), the context in which the HASTECS project and our thesis are set. The main objective of HASTECS (Hybrid Aircraft Academic reSearch on Thermal and Electrical Components and Systems) is to couple thermal and electrical studies within the hybrid electric propulsion chain of a regional aircraft, by integrating the environmental constraints (in particular partial discharges) specific to the aviation sector. The aim is to identify the most promising technologies and breakthroughs and to develop the tools that will significantly increase the compactness and efficiency of the electrical processes within the hybrid propulsion chain. In our case, only series hybrid electric architecture was studied in this project, as it leads to a high dimensioning power maximizing the technological constraints on the chain. The technological targets set in HASTECS, considered under two horizons (2025 then 2035), are the following: Electric motor + cooling system Specific power : 5kW/kg - 10kW/kg Cruise efficiency : 96% - 98.5% Maximal design point efficiency : 94.5% - 97% Power electronics + cooling system Specific power : 15kW/kg - 25kW/kg Cruise efficiency : 98% - 99.5% Maximal design point efficiency : 96.5% - 99% In the framework of this project, our thesis aims at the design by optimization of the complete propulsion chain integrating in particular the models resulting from the technological developments of the major components (power electronics, wiring and distribution architecture, actuation) while considering, from a simplified energy management, the hybridization of a main (thermal) and auxiliary (electrical) source. A first objective of our thesis concerned the development of an environment model. Once these conditions are set, the system integration consists in building a suite of scale models whose granularity allows the global (systemic) evaluation of the energy yields and masses of each component up to the complete propulsion chain. The propulsion system is designed via an iterative process estimating, according to the design choices, the mass
En 2019, le transport était le secteur qui connaissait la croissance la plus rapide au niveau mondial, contribuant du même coup à la dégradation de l'environnement. Trouver des solutions durables moins polluantes est un élément clé pour résoudre ce problème, en particulier pour le secteur aéronautique, qui représente environ 2 % des émissions mondiales de CO2. Avec l’apparition de la Covid-19,le trafic aérien semble assez durablement interrompu, mais cette pandémie renforce la nécessité d’aller vers « un ciel plus propre » et respectueux de l’environnement, ce qui constitue l’objectif du programme Clean Sky2 (H2020 EU), contexte dans lequel le projet ‘’HASTECS’’ et notre thèse se situent. L’objectif principal d’HASTECS (Hybrid Aircraft Academic reSearch on Thermal and Electrical Components and Systems) est de coupler études thermiques et électriques au sein de la chaine de propulsion hybrides électrique d’un avion régional, ceci en intégrant les contraintes d’environnement (en particulier les décharges partielles) spécifiques au secteur aérien. Le but est d’identifier les technologies et ruptures les plus prometteuses et de mettre au point les outils qui permettront d’accroitre de manière significative la compacité et l’efficacité des processus électriques au sein de la chaine de propulsion hybride. Dans notre cas, seule l'architecture électrique hybride série a été étudiée dans ce projet, car elle conduit à une grande puissance de dimensionnement maximisant les contraintes technologiques sur la chaîne. Les cibles technologiques fixées dans HASTECS, considérées sous deux horizons (2025 puis 2035), sont les suivantes : Moteur électrique + refroidissement Densité de puissance : 5kW/kg - 10kW/kg Rendement en croisière : 96% - 98.5% Rendement au point nominal : 94.5% - 97% Electronique de puissance + refroidissement Densité de puissance : 15kW/kg - 25kW/kg Rendement en croisière : 98% - 99.5% Rendement au point nominal : 96.5% - 99% Dans le cadre de ce projet, notre thèse vise la conception par optimisation de la chaîne de propulsion complète intégrant en particulier les modèles issus des développements technologiques des constituants majeurs (électroniques de puissance, câblage et architecture de distribution, actionnement) tout en considérant, à partir d’une gestion d’énergie simplifiée, l’hybridation d’une source principale (thermique) et auxiliaire (électrique). Un premier objectif de notre thèse a concerné le développement d’un modèle d’environnement. Ces conditions étant fixées, l’intégration système consiste à bâtir une suite de modèles réduits dont la granularité permet l’évaluation globale (systémique) des rendements énergétiques et des masses de chaque composant jusqu’à la chaine de propulsion complète. Le système propulsif est conçu, via un processus itératif estimant, selon les choix de conception, les variations de masses et leurs conséquences sur la poussée : cette approche de conception intégrée permet entre autre d’évaluer les effets boules de neige dont l’influence est majeure en aéronautique. En effet, l’ajout de masse sur un dispositif entraine des conséquences sur la structure et le carburant embarqué. Après un état de l’art situant le contexte de l’étude, nous proposons une suite de « modèles réduits » intégrables au sein d’un processus d’optimisation de la chaine complète (avec un temps de calcul raisonnable) : ces modèles sont issus : - D’études antérieures : turbines à gaz, sources électriques auxiliaires (batteries, piles à combustible), réducteur de vitesse, hélice ; - Ou d’une adaptation (réduction) des modèles technologiques issus des work packages d’HASTECS : électroniques de puissance et leur refroidissement, moteurs électriques et leur refroidissement, contraintes de décharges partielles. Avant de progresser vers l’intégration système et l’optimisation du dimensionnement, un chapitre est consacré à l’analyse de sensibilité dont l’objectif est de préciser les degrés de liberté (variable)
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04170659 , version 1 (25-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04170659 , version 1

Citer

Matthieu Pettes-Duler. Conception intégrée optimale du système propulsif d'un avion régional hybride électrique. Autre. Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2021. Français. ⟨NNT : 2021INPT0043⟩. ⟨tel-04170659⟩
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