Approches interculturelles dans une démarche d'orientation à destination de publics issus de l'immigration - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Intercultural aspects of counseling for immigrant populations.

Approches interculturelles dans une démarche d'orientation à destination de publics issus de l'immigration

Résumé

This study proposes to explore the existing relationships between cultural variables and attitudes, behaviors within the framework of a comparison approach (skills assessment, VAE, professional integration system), based on theoretical and empirical work which highlight major differences in behavior and attitudes in relation to the notion individualism/collectivism (Taras et al., 2012; Hofstede, 1994 ; Triandis, 1995; Oyserman & Lee, 2008) as well as the notion of relationship to time (Hall, 1971, 1979, 1984; Zimbardo & Boyd, 1999; Bearden, Money & Nevins, 2006). We have chosen an exploratory mixed design (Creswell & Plano Clark, 2011). We first intend to explore the problem with a qualitative method using a representative sample. The following phase consists in designing an instrument to measure the variables of the study. A first qualitative analysis with a group of 15 participants (10 immigrants and 5 natives) as part of a skills assessment process allowed us to observe the difference in the relationship to time in an orientation process. The second phase conducted with 239 participants in three processes - career-counselling, validation of acquired experience (VAE) and a training program “Enhancing one’s self-presentation” (VSI, “Valoriser son image”) - showed a difference between the two groups studied on several scales: relationship to time, short-term/long-term orientation and more significantly in relationship to faith. There is a notable difference between the two groups in favor of the immigrant group on this point. It brings up the question of the meaning that one gives to one's existence (Bernaud, 2021), which could be the subject of extensions for future research in career counselling.
Cette étude se propose d’explorer les relations existantes entre les variables culturelles et les attitudes, comportements dans le cadre d’une démarche de comparaison (bilan de compétences, VAE, dispositif d’insertion professionnelle), à partir de travaux théoriques et empiriques. Ces travaux mettent en évidence des différences majeures de comportements et d’attitudes en rapport avec la notion : individualisme/collectivisme (Taras et al., 2012; Hofstede,1994 ; Triandis, 1995; Oyserman & Lee, 2008) ainsi que les notions de rapport au temps (Hall,1971,1979,1984; Zimbardo & Boyd, 1999 ; Bearden, Money & Nevins, 2006). Nous avons fait le choix d’un modèle mixte exploratoire (Creswell & Plano Clark, 2011). L’intention première est d’explorer le problème avec une méthode qualitative auprès d’un échantillon représentatif. La phase suivante consiste à concevoir un instrument permettant de mesurer les variables de l’étude. Une première analyse qualitative avec un groupe de 15 participants (10 immigrés et 5 autochtones) dans le cadre d’une démarche de bilan de compétences a permis d’observer la différence du rapport au temps dans une action d’orientation. La seconde menée auprès de 239 participants en bilan de compétences et en VAE (validation des acquis de l’expérience) dans un dispositif VSI (valoriser son image) a montré une différence entre les deux groupes étudiés (groupe immigré/groupe autochtone) sur plusieurs échelles : rapport au temps, orientation court terme/long terme et de manière plus significative, le rapport à la foi. Il y a une différence notable entre les deux groupes en faveur du groupe immigré sur ce dernier point. C’est la question du sens que l’on donne à son existence (Bernaud, 2021). C’est une question qui pourra faire l’objet de prolongements pour des recherches futures en orientation professionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
KHELOUFI_CNAM_2021.pdf (3.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03691825 , version 1 (09-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03691825 , version 1

Citer

Noureddine Kheloufi. Approches interculturelles dans une démarche d'orientation à destination de publics issus de l'immigration. Psychologie. HESAM Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021HESAC048⟩. ⟨tel-03691825⟩
226 Consultations
219 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More