Auteur / Autrice : | Maria Velaora |
Direction : | François Guéna, Konstantinos Moraitis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, urbanisme. Architecture, Urbanisme et Environnement |
Date : | Soutenance le 03/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM en cotutelle avec Université nationale technique d'Athènes (Athènes) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Modélisations pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception - Modélisations pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Marin |
Examinateurs / Examinatrices : François Guéna, Konstantinos Moraitis, Philippe Marin, Alain Lioret, Stéphanie Mader, Manthos Santorineos | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Marin, Alain Lioret |
Mots clés
Résumé
Les réalités numériques, telles que la réalité virtuelle (RV) ou augmentée (RA) peuvent compléter les méthodestraditionnelles d’apprentissage de la conception architecturale. Les possibilités de mixité entre l’environnementréel et virtuel, rendues possibles par la RA, favoriseraient l’appropriation des relations entre l’architecture et sonmilieu. La RV permettrait de confronter l’étudiant à différentes situations. La thèse vise à contribuer aux usagespossibles d’environnements virtuels interactifs de réalités numériques à partir desquels pourraient émerger denouvelles méthodes pédagogiques d’enseignement de l’architecture. Les transformations des méthodespédagogiques liées aux technologies numériques échappent totalement à l’enseignement de l’architecture, quireste fortement ancrée dans la tradition. La méthode de recherche que nous avons développée a consisté à menerdes enquêtes auprès d’étudiants. Nous avons développé des applications numériques et nous les avonsexpérimentés au sein des ateliers de projets. Enfin, nous avons synthétisé ces expériences afin d’identifier lespossibilités et les limites de l’usage des réalités numériques et des environnements virtuels immersifs dansl’enseignement de l’architecture.