Thèse soutenue

Compensation des interactions faisceau-faisceau pour l'amélioration des performances du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN

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Auteur / Autrice : Axel Poyet
Direction : Jean-Marie de ContoGuido Sterbini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique subatomique et astroparticules
Date : Soutenance le 18/05/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (Grenoble ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Johann Collot
Examinateurs / Examinatrices : Maud Baylac, Benjamin Trocmé, Patrick Puzo
Rapporteurs / Rapporteuses : Mauro Migliorati, Philip Burrows

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans les collisionneurs à haute énergie et à haute intensité, comme le Grand Collisionneur de Hadrons au CERN, ou sa mise à niveau en termes de luminosité, les interactions entre les deux faisceaux autour des différents points d'interactions représentent une des limitations des performances de la machine. Leur effet peut réduire considérablement le temps de vie du faisceau, et donc, le possible niveau de luminosité.Au début des années 2000, une nouvelle idée fut proposée afin de compenser les effets de ces interactions, appelées interactions faisceau-faisceau à grande échelle. Cette idée consiste à utiliser des fils porteur d'un courant direct. En 2015, une démonstration semi-analytique d'une possible compensation basée sur les résonances motiva la construction et l'installation de quatre prototypes pour le LHC. Cette installation eut lieu en 2017 et 2018 et une campagne expérimentale de deux ans s'en suivit.Dans un premier temps, une preuve du concept fut réalisée. Les résultats positifs obtenus motivèrent une autre série d'expériences afin de pouvoir démontrer la possibilité de compenser les interactions faisceau-faisceau à grande échelle dans des conditions proches de l'opération nominale du LHC.Cette thèse rapporte en détails la préparation de cette campagne expérimentale, ainsi que les résultats obtenus. De plus, ces travaux expérimentaux ont été complétés par un important travail de simulations, dont les résultats sont également présentés dans ce document. Enfin, grâce aux simulations, il fut possible de préparer la prochaine mise en route du LHC. Il est en effet prévu de piloter la machine avec les compensateurs dans les conditions nominales d'opération. Ces simulations ont donc permis de tirer des conclusions sur les possibles scenarios opérationnels, et des perspectives pour le futur.