Thèse soutenue

Modélisation de la détérioration et optimisation de la maintenance fondée sur la physique à l'aide de réseaux de Petri stochastiques : application aux ouvrages de protection en Montagne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nour Chahrour
Direction : Christophe BérenguerJean-Marc Tacnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 25/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique
Jury : Président / Présidente : Didier Georges
Examinateurs / Examinatrices : Johannes Hübl, Aurélie Talon
Rapporteurs / Rapporteuses : John Andrews, François Pérès, David Bigaud

Résumé

FR  |  
EN

Les risques naturels en montagne constituent une menace pour les habitants, les propriétés et les infrastructures. Plusieurs structures de protection sont construites dans ces zones afin de réduire le risque induit et de protéger les éléments vulnérables exposés. Ces structures constituent des systèmes critiques interdépendants à composants multiples qui se détériorent avec le temps en raison des phénomènes violents auxquels ils sont soumis depuis leur construction. La propagation des dommages est influencée par les dépendances entre les différents modes de défaillance et entre les structures elles-mêmes. Ces événements en cascade réduisent l'efficacité du système global en matière de protection. Par conséquent, s'ils ne sont pas entretenus régulièrement, le niveau de protection offert par ces structures sera réduit. En raison des ressources budgétaires limitées, il est essentiel d'identifier les types de défaillances les plus critiques et les dépendances existantes afin de définir l'état de dégradation à partir duquel la maintenance préventive doit être effectuée. Par conséquent, il est très important d'effectuer une analyse de fiabilité de ces systèmes. Cela nécessite d'analyser la détérioration dynamique de chaque structure et les effets locaux ou distants de son indisponibilité partielle ou totale sur les autres structures impliquées dans un système multi-composants. La méthodologie présentée dans ce projet intègre des modèles basés sur la physique et sur la fiabilité pour suivre l'évolution de l'état des structures de protection et améliorer les processus de décision en matière de maintenance. L'approche de modélisation proposée est basée sur (1) une modélisation basée sur la physique pour identifier les lois probabilistes des temps de transition entre les états définis de la structure en fonction de son comportement dans le temps et (2) une méthode d'aide à la décision basée sur les réseaux de Petri, qui aide à choisir la meilleure stratégie de maintenance tout en considérant les contraintes budgétaires. Dans ce contexte, les décisions entreprises dépendent toujours de la quantité de données disponibles, de sources diverses, d'hypothèses, etc. Par conséquent, cette étude se concentre également sur l'évaluation de l'influence des entrées incertaines sur les sorties obtenues à partir des modèles de détérioration et de maintenance. Les modèles développés sont appliqués à deux structures de protection différentes (barrages de correction et systèmes de rétention) soumises à différents types de phénomènes naturels ( crues d'eau claire et laves torrentielles). Les résultats obtenus permettent d'analyser le comportement d'une structure en fonction du temps et de prioriser plusieurs stratégies de maintenance proposées en tenant compte des contraintes économiques et de l'efficacité de chaque stratégie pour augmenter le temps de disponibilité de la structure dans des états non critiques.