Thèse soutenue

Modèle LS pour une meilleure prise en compte de l'hystérésis dynamique dans les matériaux magnétiques doux : amélioration, identification et validation expérimentale
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anh Tuan Vo
Direction : Afef Kedous-LeboucMarylin Fassenet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 11/02/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Delphine Riu
Examinateurs / Examinatrices : Betty Lemaire-Semail, Juliette Soulard
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Ange Raulet, Florence Ossart

Résumé

FR  |  
EN

Les avancées et les ruptures technologiques passent par la maîtrise des propriétés des matériaux et leurs améliorations. Nous envisageons dans le cadre de cette étude de se focaliser sur des applications moyenne fréquence allant jusqu'à quelques dizaines de kHz. L'objectif sera d'évaluer l'apport des matériaux magnétiques non conventionnels dans la conception et la réalisation de machines tournantes rapides ou encore de transformateur moyenne fréquence. Des approches locales et globales du matériau au système seront menées en s'appuyant sur l'expérimentation et la modélisation. De même des structures originales de machines seront recherchées pour intégrer au mieux les spécificités des matériaux et leur mise en œuvre.