Thèse soutenue

Conditions de cohérence des données en tomographie 3D et calibration de scanners avec des approches analytiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Minh Hung Nguyen
Direction : Laurent DesbatRolf Clackdoyle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 23/07/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (Grenoble)
Equipe de recherche : Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (Grenoble)
Financement : FUI project 3D4 Carm
ANR : ROIdoré project ANR-17-CE19-0006-01
Jury : Président / Présidente : Valérie Perrier
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Peyrin, Charles Soussen, Yannick Grondin
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Defrise, Pan Xiaochuan

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail concerne les conditions de cohérence des données et leurs applications dans l'auto-calibrage géométrique des systèmes de tomographie. En imagerie médicale radiologique, un objet est projeté à travers un système mécanique et les projections correspondantes doivent satisfaire certaines conditions si le système est cohérent. Ces conditions sont appelées conditions de cohérence des données (DCC pour "data consistency conditions"). Dans la situation où l'objet est supposé être inconnu, les DCC jouent un rôle important pour calibrer les paramètres géométriques du système uniquement à partir des données de projection. Notre travail consiste, d'une part, à dériver de nouvelles CCD dans différents contextes géométriques et, d'autre part, à essayer de les appliquer de manière appropriée à certains problèmes de calibrage géométrique correspondants. Nous étudions trois contextes géométriques : géométrie parallèle 3D, géométrie à faisceau conique avec sources linéaires et géométrie à faisceau conique générale. Dans le cas de la géométrie parallèle 3D, nous présentons des DCC par paires menant à une formule analytique pour calibrer la direction de la projection dans le cas général, et une technique de conversion du problème de calibrage 3D en de nombreux problèmes de calibrage 2D différents dans un cas particulier dégénéré. Dans la géométrie du conique avec une trajectoire linéaire de la source, nous réutilisons la technique ci-dessus et donnons une méthode pour calibrer la position de la source correspondante de la projection basée sur la condition de cohérence de la géométrie de faisceau en éventail. Pour la dernière contribution avec la géométrie générale du faisceau conique, nous dérivons de nouveelles DCC avec une trajectoire de source générale et nous les appliquons à un problème de calibrage du faisceau conique avec une trajectoire circulaire de la source, où la position de la source sur la trajectoire circulaire est le paramètre à calibrer.