Thèse soutenue

Une investigation de la collaboration université-industrie pour des projets de développement à un stade précoce

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Auteur / Autrice : Hezam Haidar
Direction : Jean-François BoujutKarine Evrard Samuel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industriel conception et production
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Caillaud
Examinateurs / Examinatrices : Gaëlle Calvary
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Girard, Christophe Merlo

Résumé

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La collaboration Université-Industrie (CUI) est considérée comme un moteur essentiel pour le développement économique local, du fait qu’elle permet l’accélération du processus d’innovation à travers la collaboration. Cette collaboration passe par plusieurs étapes, en commençant par la recherche basique, en passant par la preuve de concept et en arrivant à la commercialisation. Toutefois, les étapes en amont de ce processus sont peu mises en évidence par la recherche scientifique. La littérature comprend un écart concernant l’initiation et l’établissement de la collaboration, par la suite, la conduite opérationnelle des activités de génération, de consolidation et de validation des idées se fait dans la perspective de construire des preuves de concepts. L’objectif de cette étude est d’explorer et de décrire, d’une façon systématique, les caractéristiques des différents aspects de la collaboration pour le développement de projets à un stade précoce, à partir des conditions initiales jusqu’aux résultats éventuels. L’étude approfondie de plusieurs aspects de la collaboration nous a conduit au développement d’un cadre conceptuel intégrant une multitude de éléments à différentes étapes de la CUI. Il s’agit d’une étude qualitative, où une revue de littérature systématique a été conduite afin d’identifier les facteurs de la CUI qui permettent l’initiation de cette dernière. Les facteurs identifiés ont été considérés en tant que thèmes prédéterminés pour la conduite d’entretiens semi-structurés afin de décrire, d’une façon approfondie, les étapes précoces de la collaboration pour le développement du projet. La collecte de données a été réalisée dans quatre écoles d’ingénieurs différentes de Grenoble INP (Institut d'ingénierie et de management de l'Université Grenoble Alpes) et onze entreprises à partir de projets industriels collaboratifs. Les données collectées ont été traitées grâce à NVIVO à travers un processus itératif et deux cycles de codage.La contribution de cette étude repose sur trois parties majeures : la caractérisation de la CUI, la proposition de cadre conceptuel de la CUI et l’évaluation de la CUI, La première partie consiste en une riche description des caractéristiques pertinentes de plusieurs aspects des étapes précoces pour le développement du projet. La deuxième contribution majeure de cette recherche, consiste en le développement d’un cadre conceptuel basé sur trois étapes : “Avant la collaboration”, “Durant la collaboration” et “après la collaboration”. Chaque étape inclus différents éléments de la collaboration. Dans la troisième partie de la contribution, nous avons développé un système de mesures qui évalue le progrès ainsi que le succès de la collaboration. Ce système de mesure est basé sur trois ensembles d’Indicateurs Clés de Performances (ICPs), où chaque ensemble correspond à une étape de la collaboration. Ces ensembles sont formés d’une combinaison d'ICPs quantitatifs et qualitatifs. En dépit de la large applicabilité de l’outil proposé (cadre conceptuel et mesure de la performance), la finalité de cet outil dans cette étude est d’améliorer l’efficacité de la CUI. Il s’agit d’une double finalité telle que :- Le cadre conceptuel aidera à guider la construction des relations université-industrie par l’orientation des acteurs dans les différentes étapes en tenant compte d’une variété de éléments pour chaque étape.- Évaluation de l’avancement ainsi que la réussite de la collaboration en tenant en compte des différents facteurs influençant positivement ou négativement sur la collaboration.